
Chaque année, la Ville de Takamatsu (Japon) accorde une bourse à deux jeunes qui sont reçus à Tours. En contrepartie, ils ont pour mission de faire découvrir la ville de Takamatsu et sa région, le jumelage et la culture japonaise.
Après une première expérience en novembre 2022, la Ville de Tours souhaite missionner, à l’automne 2023, deux jeunes pour la promotion de Tours et sa région, en qualité d’ambassadeurs du jumelage et de ces échanges bilatéraux de ville à ville.
Pendant le séjour, les deux jeunes pourront intervenir dans les classes d’enseignement du français, auprès des publics scolaires, des associations japonaises et internationales de Takamatsu, des citoyens…
Comment candidater?
Le séjour se tiendrait, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, en octobre ou novembre 2023 (dates non définies à ce jour – sous réserve de confirmation).
Il est attendu que chaque candidat propose des activités à effectuer sur place, en anglais ou en japonais.
Les activités peuvent prendre des formes très diverses. Elles doivent toutefois permettre de faire la promotion de la ville de Tours et de la culture française. Il est impératif de prévoir les activités en anglais ou en japonais.
Il est attendu que chaque candidat propose un projet de communication autour du séjour via des supports numériques (blog, vlog ou réseaux sociaux…) pour garder le contact après des Tourangeaux et Tourangelles.
À lire aussi
- Tours. Une femme devant le tribunal pour maltraitance sur ses animaux
Les conditions pour postuler
Remplir le formulaire de candidature au plus tard le 2 avril 2023
Avoir entre 18 et 24 ans maximum avant le 31 décembre 2023
Avoir un passeport en cours de validité
Résider /étudier à Tours
Maitriser l’anglais et/ou le japonais impérativement
Être motivé.e/ enthousiaste/curieux.se de la culture japonaise et être à l’aise en public
Connaitre la ville de Tours pour en faire la promotion
Connaitre, s’adapter et être respectueux.euse de la culture japonaise
Présenter un projet de proposition d’activités culturelles (chant, jeux, contes, gastronomie/cuisine tourangelle…) françaises/tourangelles auprès des japonais et un projet de communication / restitution autour du séjour
Jumelée depuis 1988 avec la Ville de Tours, la Ville de Takamatsu développe de nombreux projets « jeunesse » et « culture ».