Home Faits Divers Trafic d’héroïne en Dordogne : « Je suis prêt à me soigner, c’est pas la prison qui va m’aider »
Faits Divers

Trafic d’héroïne en Dordogne : « Je suis prêt à me soigner, c’est pas la prison qui va m’aider »

Par Claire Schlinger

Poursuivi pour trafic de drogue entre l’Espagne et le Périgord, un trentenaire a été condamné à deux ans d’emprisonnement par le tribunal de Périgueux, ce mercredi 25 janvier

C’est avec un visage émacié que le prévenu, 30 ans, apparaît devant le tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne), en comparution immédiate, ce mercredi 25 janvier…

C’est avec un visage émacié que le prévenu, 30 ans, apparaît devant le tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne), en comparution immédiate, ce mercredi 25 janvier. Lors de son arrestation, deux jours plus tôt, pour un litige avec sa compagne, la police a saisi près d’1,5 kilo d’héroïne à son domicile. Plusieurs centaines d’euros en espèces, une balance, différents téléphones portables ainsi qu’une arme à feu ont également été retrouvés.

« Il m’arrive d’en vendre pour financer ma propre consommation », explique Jonathan Morthes, lui-même héroïnomane depuis dix ans. Il a avoué en garde à vue avoir effectué des allers-retours, entre janvier 2021 et ce mois-ci, reliant Périgueux et Irún, en Espagne, où il raconte s’être procuré les quantités retrouvées chez lui.

Sur le même sujet

Des éoliennes sabotées, deux habitants suspectés en Dordogne

Des éoliennes sabotées, deux habitants suspectés en Dordogne

Une femme de 62 ans et un homme de 35 ans ont été mis en examen pour destructions volontaires et association de malfaiteurs après la dégradation de plusieurs mats de mesure éoliens dans le sud de la Haute-Vienne, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec la Dordogne

Victime et trafiquant

« L’accusé est la première victime de cette drogue dure, vous n’avez qu’à voir son état de santé, observe la procureure. Il doit être jugé en tant que trafiquant. » Ce à quoi le prévenu a répondu : « Je suis prêt à me soigner, c’est pas la prison qui va m’aider. »

Le tribunal a finalement reconnu le jeune homme coupable. Écroué à la sortie de l’audience, il écope d’une peine de deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme. Une condamnation assortie d’une obligation de soins.

Related Articles

Faits Divers

Une lycéenne de 17 ans meurt après un malaise en cours de sport

Une lycéenne de 17 ans est décédée ce jeudi après « s’être effondrée » en...

Faits Divers

DIRECT. Mort de Sihem : la relation entre la jeune fille et le meurtrier présumé en question

Retrouvée morte jeudi, une semaine après sa disparition, Sihem, 18 ans, a...

Faits Divers

Champagne, téléphone… Un ex-directeur de détention de la prison de Fresnes emprisonné pour corruption

Khalid El-Khal a été condamné à une peine de quatre ans de...

Faits Divers

Derrière ce pizzaïolo se cachait un mafieux italien condamné pour plusieurs meurtres

L'Italien Edgardo Greco, membre présumé de la puissante mafia calabraise, la 'Ndrangheta,...