Par Claire Schlinger
Poursuivi pour trafic de drogue entre l’Espagne et le Périgord, un trentenaire a été condamné à deux ans d’emprisonnement par le tribunal de Périgueux, ce mercredi 25 janvier
C’est avec un visage émacié que le prévenu, 30 ans, apparaît devant le tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne), en comparution immédiate, ce mercredi 25 janvier…
C’est avec un visage émacié que le prévenu, 30 ans, apparaît devant le tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne), en comparution immédiate, ce mercredi 25 janvier. Lors de son arrestation, deux jours plus tôt, pour un litige avec sa compagne, la police a saisi près d’1,5 kilo d’héroïne à son domicile. Plusieurs centaines d’euros en espèces, une balance, différents téléphones portables ainsi qu’une arme à feu ont également été retrouvés.
« Il m’arrive d’en vendre pour financer ma propre consommation », explique Jonathan Morthes, lui-même héroïnomane depuis dix ans. Il a avoué en garde à vue avoir effectué des allers-retours, entre janvier 2021 et ce mois-ci, reliant Périgueux et Irún, en Espagne, où il raconte s’être procuré les quantités retrouvées chez lui.
Victime et trafiquant
« L’accusé est la première victime de cette drogue dure, vous n’avez qu’à voir son état de santé, observe la procureure. Il doit être jugé en tant que trafiquant. » Ce à quoi le prévenu a répondu : « Je suis prêt à me soigner, c’est pas la prison qui va m’aider. »
Le tribunal a finalement reconnu le jeune homme coupable. Écroué à la sortie de l’audience, il écope d’une peine de deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme. Une condamnation assortie d’une obligation de soins.