
Dans le but d’améliorer la réactivité en cas d’incidents, le système GSM-Rail est actuellement déployé par SNCF Réseau sur les 310 kms de la ligne ferroviaire Mantes-Caen-Cherbourg. Pour cela, soixante mâts sont érigés depuis 2021.
Une télécommunication sans fil sur la ligne
Cette télécommunication sans fil relie les équipes qui sont à bord des trains et celles qui sont au sol. « Cela permet aux conducteurs de parler directement à l’opérateur qui est au poste d’aiguillage ou de parler avec le centre de commandement », explique Vincent Palix, directeur territorial Normandie de SNCF Réseau. « Cela apporte de la fluidité. »
À lire aussi
- Les billets de train plus chers en 2023 : toutes les lignes de Normandie concernées
La technologie GSM-Rail permet aussi de s’adresser au conducteur d’un train précis et aux conducteurs des trains de toute une zone.
« Par exemple, en cas de divagation d’un sanglier sur les voies ou pour alerter d’un coup de vent. En conséquence, cela permet aussi d’améliorer l’information voyageurs à bord des trains, pour que les usagers connaissent les raisons d’un retard. »

Mise en service en deux temps
Avant la mise en fonctionnement, un train d’essais, ancien train de voyageurs réaménagé, circule avec deux agents à bord. Des mesures y sont réalisées pour vérifier la conformité de la diffusion du signal radio.
Le projet se fait en deux phases. La mise en exploitation de la section Lisieux-Cherbourg est prévue pour mi-2023, celle de la section Mantes-Lisieux est prévue mi-2024.
Financement par l’État et la Région
Le montant du déploiement de la technologie GSM-Rail sur la ligne Mantes-Caen-Cherbourg s’élève à 33,5 M€, financé à 50,15 % par l’État et à 49,85 % par la Région Normandie.
À lire aussi
- Un atelier de maintenance SNCF créé à la gare du Havre pour plus de trains à l’heure
Florence Bessy, secrétaire générale de la préfecture du Calvados, estime que « les gains sont très nombreux » et souligne que « la sécurité du système ferroviaire est de première importance ». À propos de la ligne Mantes-Caen-Cherbourg, elle précise : « il nous appartient que cette ligne soit le plus possible confortée. »

Lors de la présentation à la presse lundi 23 janvier 2023, Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie en charge des transports, a rappelé un « plan massif d’investissement » de la Région pour le ferroviaire, soit deux milliards d’euros, et l’amélioration de la ponctualité des trains normands.
À lire aussi
- SNCF : « Une hausse spectaculaire de la ponctualité » entre Cherbourg et Paris
D’après la SNCF, le taux de ponctualité sur les liaisons entre la Normandie et Paris est passé de 79 à 90 % entre 2019 et 2022.