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Train Paris-Caen-Cherbourg : un nouveau système pour réagir plus vite en cas d’incidents

Des mesures sont réalisés dans ce train d'essais installé en gare de Caen.
Des mesures sont réalisées dans ce train d’essais. ©P.J.

Dans le but d’améliorer la réactivité en cas d’incidents, le système GSM-Rail est actuellement déployé par SNCF Réseau sur les 310 kms de la ligne ferroviaire Mantes-Caen-Cherbourg. Pour cela, soixante mâts sont érigés depuis 2021. 

Une télécommunication sans fil sur la ligne

Cette télécommunication sans fil relie les équipes qui sont à bord des trains et celles qui sont au sol. « Cela permet aux conducteurs de parler directement à l’opérateur qui est au poste d’aiguillage ou de parler avec le centre de commandement », explique Vincent Palix, directeur territorial Normandie de SNCF Réseau. « Cela apporte de la fluidité. »

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La technologie GSM-Rail permet aussi de s’adresser au conducteur d’un train précis et aux conducteurs des trains de toute une zone.

« Par exemple, en cas de divagation d’un sanglier sur les voies ou pour alerter d’un coup de vent. En conséquence, cela permet aussi d’améliorer l’information voyageurs à bord des trains, pour que les usagers connaissent les raisons d’un retard. »

Vincent Palix, directeur territorial Normandie de SNCF Réseau
Lundi 23 janvier, Vincent Palix, directeur territorial Normandie de SNCF Réseau, a visité le train d'essais Cris en gare de Caen.
Vincent Palix, directeur territorial Normandie de SNCF Réseau, a visité ce train d’essais en gare de Caen. ©P.J.

Mise en service en deux temps

Avant la mise en fonctionnement, un train d’essais, ancien train de voyageurs réaménagé, circule avec deux agents à bord. Des mesures y sont réalisées pour vérifier la conformité de la diffusion du signal radio.

Le projet se fait en deux phases. La mise en exploitation de la section Lisieux-Cherbourg est prévue pour mi-2023, celle de la section Mantes-Lisieux est prévue mi-2024.

Financement par l’État et la Région

Le montant du déploiement de la technologie GSM-Rail sur la ligne Mantes-Caen-Cherbourg s’élève à 33,5 M€, financé à 50,15 % par l’État et à 49,85 % par la Région Normandie.

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Florence Bessy, secrétaire générale de la préfecture du Calvados, estime que « les gains sont très nombreux » et souligne que « la sécurité du système ferroviaire est de première importance ». À propos de la ligne Mantes-Caen-Cherbourg, elle précise : « il nous appartient que cette ligne soit le plus possible confortée. » 

Le système de télécommunications GSM-Rail sera bientôt utilisée sur la ligne Mantes-Caen-Cherbourg.
Le système de télécommunications GSM-Rail sera bientôt utilisé sur la ligne Mantes-Caen-Cherbourg. ©Philippe JAUTEE

Lors de la présentation à la presse lundi 23 janvier 2023, Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie en charge des transports, a rappelé un « plan massif d’investissement » de la Région pour le ferroviaire, soit deux milliards d’euros, et l’amélioration de la ponctualité des trains normands.

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