A la une

Tramway à Caen : 3 tracés possibles pour l’extension, voici les rues où il pourrait passer

Les rames du tramway exploreront de nouveaux quartiers à l'horizon 2027-2028. Trois pistes sont sur la table en cette fin 2021.
Les rames du tramway exploreront de nouveaux quartiers à l’horizon 2027-2028. Trois pistes sont sur la table en cette fin 2021. (©Liberté Caen)

Deux choses sont actées en ce qui concerne le tracé de la future extension du tramway à Caen (Calvados). La première : une ligne partira de l’actuelle colonne vertébrale du réseau, au niveau de l’angle de l’avenue du 6 Juin avec la rue de Bernières, pour rejoindre la mairie. La seconde : la ligne se séparera à un moment en deux, pour rejoindre d’un côté la Chambre de commerce et d’industrie à Saint-Contest, en passant par le quartier du Chemin Vert, et de l’autre, le quartier Beaulieu et l’entrée de Bretteville-sur-Odon.

Reste à savoir par où ces deux lignes passeront après avoir gagné la mairie. Trois pistes sont proposées. 

Un tracé plus « ambitieux » que les deux autres

« Le projet le plus ambitieux est celui que nous appelons le tracé de référence, explique Nicolas Joyaux, vice-président en charge des mobilités au sein de la Communauté urbaine Caen la mer, au moment de présenter la première des trois options. Depuis le rond-point devant la mairie, la première ligne part vers la place Fontette, puis passe par les rues Guillaume-le-Conquérant et Bayeux, pour gagner le Chemin Vert, puis Saint-Contest. L’autre ligne passe par les boulevards Sorel, Guillou, Detolle et Pompidou pour aller jusqu’à Bretteville-sur-Odon. »

Le tracé de référence, privilégié à l'heure actuelle par les élus de Caen la mer.
En bleu, le tracé de référence, privilégié à l’heure actuelle par les élus de Caen la mer. La ligne noire correspond au réseau actuel. (©DR)

Deux variantes au tracé de référence

La seconde option emprunte le même tracé à une exception près : au lieu de partir vers la place Fontette, la ligne à destination de Saint-Contest emprunte la rue du Carel où se trouve le conservatoire de musique. Puis elle pénètre dans l’enceinte de l’Établissement public de santé mentale (EPSM), avant de longer le quartier Lorge et de rejoindre la rue de Bayeux.

La ligne noire correspond au réseau actuel. 
En rouge, le tracé de la variante 1, en comparaison avec le tracé de référence, en bleu. La ligne noire correspond au réseau actuel.  (©DR)

Enfin, troisième option, « la moins ambitieuse en termes de secteurs desservis » selon Nicolas Joyau, un tronçon commun depuis la mairie et jusqu’à la rue de Bayeux en empruntant la rue du Carel et non la rue Guillaume-le-Conquérant, avant de se séparer en deux, toujours pour rejoindre Saint-Contest d’un côté et Bretteville-sur-Odon de l’autre.

En vert, le tracé de la variante 1, en comparaison avec le tracé de référence, en bleu. La ligne noire correspond au réseau actuel. 
En vert, le tracé de la variante 2, en comparaison avec le tracé de référence, en bleu. La ligne noire correspond au réseau actuel.  (©DR)

Les rues choisies ne changeront pas

« Sauf à cause d’une contrainte technique majeure, les futures lignes passeront par ces rues, en fonction du tracé retenu », assure Nicolas Joyau. A déjà commencé une période informelle d’échanges entre élus, représentants de Caen la mer, et des commerçants directement concernés par l’une de ces trois options.

Une commission d’indemnisation sera par ailleurs créée pour apporter une compensation financière aux professionnels impactés pendant la période de travaux.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire