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Transat Jacques Vabre. Le Havrais Charlie Dalin, deuxième en Imoca avec Paul Meilhat sur Apivia

Le Havrais Charlie Dalin et Paul Meilhat à l'arrivée à Fort de France, sans doute forcément déçus de cette 2e place en Imoca.
Le Havrais Charlie Dalin et Paul Meilhat à l’arrivée à Fort de France, sans doute forcément déçus de cette 2e place en Imoca. (©Jean-Marie Liot / Alea)

Le match à trois a été beau et jusqu’au bout l’incertitude a été de mise. Mais au final, le monocoque 60 pieds du Havre (Seine-Maritime) Apivia a dû s’incliner devant LinkedOut lors de cette Transat Jacques Vabre 2021. Dans cette classe Imoca très relevée, le duo Thomas Ruyant – Morgan Lagravière a franchi la ligne d’arrivée  jeudi 25 novembre 2021, à 9 heures 48 minutes et 10 secondes en Martinique (14 heures 48 minutes et 10 secondes, heure métropolitaine). 

Pas de doublé pour Charlie Dalin

Le tandem Charlie Dalin – Paul Meilhat sur Apivia prend la deuxième place en arrivant 20 heures 12 minutes et 21 secondes après les vainqueurs en Imoca. Apivia a franchi la ligne d’arrivée vendredi 26 novembre à 6 heures 0 minute et 31 secondes en Martinique (11 heures 0 minute et 31 secondes, heure métropolitaine). 

Le duo Charlie Dalin – Paul Meilhat aura mis 18 jours 1 heure 21 minutes et 10 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 12,68 nœuds, mais il a réellement parcouru 6642,18 milles à 14,64 nœuds. Charlie Dalin ne réalisera donc pas le doublé après sa victoire lors de cette transat en double en 2019. 

Le skipper du Havre, 2e du dernier Vendée Globe, Charlie Dalin, savait que cette édition 2021 de cette transat en double serait particulièrement relevée. Il n’a pas été déçu. La victoire s’est jouée sur quelques détails, des options météo plus pertinentes que d’autres. LinkedOut, Apivia, mais aussi Charal du binôme Jérémie Beyou – Christopher Pratt se sont tenus en quelques dizaines de milles pendant les 5800 milles de course. Un passionnant chassé-croisé dont LinkedOut est sorti victorieux.

A l’arrivée à Fort de France, Thomas Ruyant a témoigné de la rudesse de cette transat : « Nous avons eu la chance d’avoir un bateau qui était ultra prêt, en lequel nous avions confiance, sur lequel nous avons pu tirer, que nous n’avons pas ménagé. Nous non plus d’ailleurs, même sur les derniers jours où nous avions un peu d’avance, nous n’avons pas lâché un mètre, nous avons mis de l’énergie du départ jusqu’au bout. Nous sommes bien cuits… »

Les class 40 ne sont pas attendus avant le 30 novembre à Fort de France. Les havrais Cédric Château et Jérémie Mion n’en finissent pas de remonter au classement. Vendredi 26 novembre au pointage de 10h, Seafrigo-Sogestran occupait la 2e place du classement à 23 milles (43 km) du leader Redman (Antoine Carpentier – Pablo Santurde del Arco). Les deux marins du Havre sont plus que jamais dans le coup pour décrocher une belle place en Martinique, voire remporter la course. Dans cette classe, la lutte est extrêmement serrée, puisque les 9 premiers équipages se tiennent en 70 milles (130 km). 

Une arrivée en Martinique sur fond de fortes tensions sociales

Le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelle, a instauré jeudi 25 novembre un couvre-feu de 19h à 5h du matin. Le représentant espère que cette mesure permettra un retour au calme. Depuis lundi 22 novembre, à l’appel de 17 mobilisations syndicales, l’Ile est en proie à des blocages et des violences. Les manifestants protestent contre l’obligation vaccinale des soignants et la vie chère.
Face à ce contexte compliqué, la direction de la Transat Jacques Vabre a décidé de mettre en sécurité dans un espace fermé les bateaux arrivés à Fort de France.

Les deux autres classes de cette Route du café 2021 ont livré leur verdict. Le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas – Charles Caudrelier) s’est imposé chez les Ultimes. Mais le tout premier bateau à rallier l’arrivée a été Primonial de Sébastien Rogues et Matthieu Souben, victorieux en Ocean Fifty. 

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