
Après une première journée marquée par le 47 km classic, la Transju 2023 se poursuit dimanche 12 février, avec les épreuves en style libre. Ce que l’on sait de la suite du programme.
Ce dimanche 12 février 2023, place à La Transjurassienne, plus grande course en France avec près de 2 500 coureurs au départ, sur un parcours ramené à 50 km (au lieu de 70), en raison des conditions d’enneigement insuffisantes pour glisser jusqu’à Mouthe (Doubs), lieu habituel de l’arrivée.
Vice-champion du monde 2015
Même s’il a patienté jusqu’à la dernière minute pour s’inscrire, Maurice Manificat sera au départ, à la Combe du Lac de Lamoura. Fort de son palmarès XXL, il fera forcément office de favori. Vice-champion du monde du 15 km libre en 2015, sept fois médaillé de bronze en relais aux Jeux olympiques (4 fois) et aux Mondiaux (3 fois), le Français de 36 ans sera forcément très attendu.
Après deux mois perturbés notamment par une bronchite infectieuse et une sinusite, Manificat, actuellement en stage au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon, a choisi de s’aligner sur la Transju’ dans sa préparation pour les championnats du monde de Planica à la fin du mois, où il disputera le 15 km skate individuel.
Emilien Louvrier, tenant du titre
Il devra toutefois faire face à une solide adversité. Inscrite au calendrier de la Worldloppet, le circuit référence des courses longues distances, La Transjurassienne attire les meilleurs spécialistes. Émilien Louvrier défendra notamment son titre.
« Je vais aborder la course en toute humilité. À chaque édition, 10 ou 15 gars peuvent gagner et les courses ne se ressemblent jamais d’une année à l’autre. Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte, comme la forme du jour bien sûr, mais aussi les skis, la glisse, l’alimentation… L’entraînement a été bon, mais nous n’avons pas eu beaucoup de courses sur des longues distances. »
Face à lui, il retrouvera un très gros plateau avec, par exemple, Gérard Agnellet (Haute-Savoie Nordic Team), troisième l’an dernier et deuxième en 2019, Simon Perruche (Team Vercors Isère)
Céline Chopard Lallier, visera le doublé
Dans la course féminine, Céline Chopard Lallier (Team Nordic Expérience) visera aussi le doublé, mais aura à dominer Émilie Bulle (Team Vercors Isère), troisième l’an dernier, ou encore Océane Bépoix (Féclaz Formation Longue Distance), victorieuse du Marathon du Forez il y a quelques jours et déjà cinquième en 2022.
Des champions venus de tous les horizons
La Transjurassienne n’attire pas que les purs fondeurs. Les biathlètes Simon Desthieux (champion olympique du relais mixte à Pyeongchang en 2018 et champion du monde du relais masculin en 2020), Anais Bescond (championne olympique relais mixte en 2018) et Célia Aymonier (médaillée de bronze avec le relais féminin aux Mondiaux 2017), seront au départ.
D’autres sportifs aguerris chausseront également les skis comme les traileurs Xavier Thévenard, (triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc) et Camille Bryuas, les cyclistes Julie Bresset (championne olympique de VTT en 2012) et Jérome Coppel (champion de France de contre-la-montre), Marine Leleu, spécialiste des sports d’endurance, ou encore les skippers Aurélien Ducroz et Ian Lipinski.