Home En bref Transport. Sybille est passée au vélo-cargo électrique et ne regrette pas la voiture
En bref

Transport. Sybille est passée au vélo-cargo électrique et ne regrette pas la voiture

A 37 ans, Sybille, habitante de Cherbourg (Manche) transporte tous les jours ses quatre enfants dans un vélo cargo.
A 37 ans, Sybille, habitante de Cherbourg (Manche) transporte tous les jours ses quatre enfants dans un vélo cargo. (©DP)

C’est un nouveau mode de transport. Et une nouvelle mode… Le vélo cargo est, en effet, devenu le moyen de transport quotidien pour certains Cherbourgeois. Sybille, mère de famille de 37 ans, transporte ainsi ses quatre enfants tous les jours d’école dans son triporteur électrique. « On voulait habiter une maison un peu excentrée, pas très loin du centre de Cherbourg (Manche). On a une voiture pour deux. On s’est vite rendu compte avec mon mari que ça serait problématique. », raconte Sybile, arrivée il y a plus d’un an sur Équeurdreville.

Cette mère au foyer a donc fait l’achat d’un vélo cargo à assistance électrique.

À lire aussi

  • Transport. Le Waze du vélo débarque avec de multiples fonctionnalités

Sans voiture

Depuis que Sybille a fait l’acquisition de ce triporteur, elle ne regrette pas la voiture. 

Je fais mes courses au centre Leclerc près de chez moi, je mets un caddie complet dedans. Je peux même passer au drive. Je ne voulais pas faire le taxi de mes enfants et être en voiture toute la journée.

SybilleUtilisatrice de vélo cargo

Tous les jours d’école, cette maman emmène sa petite famille d’Équeurdreville à Cherbourg dans ce vélo doté d’une grande caisse à l’avant.

A 37 ans, Sybille, habitante de Cherbourg (Manche) transporte tous les jours ses quatre enfants dans un vélo cargo.
A 37 ans, Sybille, habitante de Cherbourg (Manche) transporte tous les jours ses quatre enfants dans un vélo cargo. (©DP)

Âgés entre 3 et 8 ans, les enfants sont assis sur de petits bancs de chaque côté de la caisse. Le tout est sécurisé par des ceintures de sécurité et abrité par une bâche appelée Canopy.

« La caisse est homologuée pour transporter 120 kg et 6 enfants maximum », ajoute-t-elle.

Qu’il vente ou qu’il pleuve, le vélo cargo est devenu le moyen de transport quotidien de cette famille, jusqu’à minimum deux allers-retours par jour soit environ 20 kilomètres.

Je fais tout à vélo, y compris les activités périscolaires les mercredis et mes propres activités.

SybilleUtilisatrice de vélo cargo

Un investissement rentable selon Sybille qui a dépensé 6 000 euros dans ce vélo cargo électrique de marque hollandaise.

Avec le développement des pistes cyclables à Cherbourg et l’essence devenue trop chère, le vélo notamment électrique est désormais une alternative crédible à la voiture. « Le vélo à assistance se développe à grande vitesse avec des ventes records en 2022 », affirme Clément, gérant du magasin de vélos Citibike à Cherbourg.

Si le vélo cargo reste un marché de niche, on peut relever un engouement depuis quelques années et son usage peut être varié.

Certains restaurateurs cherbourgeois utilisent le cargo pour transporter leurs marchandises, plus pratique que la voiture.

ClémentGérant du magasin de vélos Citibike à Cherbourg

Cette première semaine de février 2023, la boutique a ainsi vendu un triporteur électrique au propriétaire du camping Le Rivage à Quettehou dans le Val de Saire. Une utilisation professionnelle destinée aux femmes de ménage du camping pour faciliter leur travail.

Entre les triporteurs, les bi-porteurs et les longtails, des vélos qui permettent d’asseoir jusqu’à quatre enfants à l’arrière, « les familles sont les principales clientes des vélos cargos sur Cherbourg », relève le gérant de Citibike.

Ce dernier avoue même être le propriétaire d’un bi-porteur avec lequel il transporte son jeune fils dans Octeville.

Les vélos cargos sont adaptés à tout usage, que vous habitiez dans le centre de Cherbourg ou dans les hauteurs d’Octeville, différentes motorisations sont proposées en fonction de votre utilisation.

ClémentGérant du magasin de vélos Citibike à Cherbourg

À lire aussi

  • Le tout premier « parc à vélo » sécurisé de Cherbourg vient de s’ouvrir

Les familles, principales clientes des vélos cargos

Évidemment, ce type de véhicule n’est pas donné avec des prix compris entre 3 000 et 10 000 euros pour certains, selon les options. Sans oublier des temps d’attente plus ou moins long selon les fabricants. Et bien qu’ils soient volumineux, les vélos cargos sont très maniables, sécurisants et font partie dorénavant du paysage urbain.

De notre correspondant Nicolas VIGNOT

Related Articles

En bref

Personne alitée sauvée des flammes, gendarmes mis en joue : six héros médaillés en Essonne

Cérémonie commémorative du 16 février 2023, 15 heures, au Groupement de Gendarmerie...

En bref

Pyrénées. À 60 km/h en bouée sur la neige, c’est la plus grande piste de snowtubing d’Europe

Une piste géante de snowtubing a été installée à Grandvalira (©Station de...

En bref

Hausse des charges : les locataires de la Chamade en colère à Cergy

Au sein des résidences sociales de la Chamade et Lucile, les locataires...

En bref

Retraites : les manifestations qui ont réussi à faire reculer les gouvernements

Les organisations syndicales appellent à bloquer le pays le 7 mars 2023....