
Après avoir lancé un service de covoiturage à la carte en partenariat avec l’application Klaxit, les élus de l’Agglo Cotentin (Manche) ont présenté, le 20 janvier 2023, neuf ambassadeurs bénévoles du réseau Cap Cotentin. Ils se prénomment Leila, Magali, Laure, Florian, Eddy, Benjamin, Jérémy, Lucas et Emmanuelle :
Ces neuf usagers permettront ainsi à l’Agglomération du Cotentin et aux opérateurs des services d’avoir un retour direct des utilisateurs du réseau et ainsi faciliter l’amélioration du service.
Les nouveaux services Cap Cotentin, qui s’adressent aux 182 000 habitants des 129 communes de l’Agglo Cotentin, rencontrent un franc succès. Mais « il n’en demeure pas moins que la quantité ne fait pas la qualité », tempère Arnaud Catherine, vice-président en charge des mobilités. « Nous avons des remontées de dysfonctionnements ici ou là. C’est pour cela que l’on va travailler avec des usagers pour ajuster les services d’ici fin 2024 », explique-t-il.
Gabrielle Barre, chargée de projet services de mobilité innovants à l’Agglo Cotentin, et Arnaud Larrivée, salarié du transporteur Transdev, ont présenté aux ambassadeurs la palette des différents services, plus ou moins connus tels que Cap Access, service de transport aux personnes à mobilité réduite.
À lire aussi
- Transports. Cap Cotentin : des résultats extrêmement positifs dès la première année
Remontées qualitatives
Six ambassadeurs ont été retenus pour les services de transports en commun : lignes urbaines, lignes interurbaines, Cap Access, Cap à la demande et train. L’Agglo Cotentin leur offre en contrepartie un abonnement annuel Cap Cotentin. Trois ambassadeurs ont été retenus pour le service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE). Ils bénéficient de 30 titres Cap Cotentin offerts ainsi que la prolongation gratuite de la durée de location de leur VAE jusqu’à la fin de l’année 2023. « Trois futurs ambassadeurs intégreront la démarche prochainement pour représenter les usagers du nouveau service de covoiturage », ajoutent les services de l’Agglo Cotentin.
Leur mission est simple : en empruntant les services Cap Cotentin, ils devront faire des remontées régulières sur les dysfonctionnements, les points positifs ou les problématiques rencontrées. Ils pourront tester les nouveautés et seront amenés à participer aux campagnes de communication du réseau et à faire part de leurs suggestions pour améliorer le service.
« Être ambassadeur, c’est aussi tester tous ces services. Ça ne se limite pas qu’à l’utilisation du service en lui-même mais aussi tout ce qu’il y a autour », expliquent élus et agents.
Quatre rencontres sont prévues dans l’année afin d’aborder l’ensemble des services de mobilité Cap Cotentin et de proposer des pistes d’évolutions. Mais au fil des jours et semaines, les ambassadeurs sont invités à « avoir des échanges réguliers par courriel » ou via un groupe WhatsApp. « L’objectif est d’obtenir des remontées qualitatives de terrain, assurer une promotion authentique du réseau, faciliter les échanges avec les usagers. On vous demande aussi de tester nos nouveautés », insistent les initiateurs.