
Attention aux arnaques. Depuis le début du mois de février 2023, plusieurs utilisateurs du pass Navigo ont été victimes d’une fraude en ligne. À l’origine de leurs déboires : un mail trompeur les invitant à renouveler leur moyen de paiement. Île-de-France Mobilités (IDFM) appelle à la prudence.
Un mail frauduleux
« Vous avez reçu un email avec l’objet « Navigo – Abonnement suspendu » ? Ne cliquez pas sur le lien, c’est une tentative de fraude », alerte IDFM. Ce mail est une tentative de « fishing » (ou « hameçonnage »), une technique de fraude répandue en ligne utilisée pour soutirer illégalement de l’argent.
Si vous soupçonnez une escroquerie, IDFM rappelle qu’il ne faut jamais cliquer sur les liens présents dans les mails suspects vous demandant de l’argent ou vos informations personnelles.
Les modalités de communication d’IDFM
L’autorité organisatrice de la mobilité francilienne invite ses abonnés à toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application, jamais à partir d’un email.
En cas de réels impayés, IDFM procède toujours par deux étapes pour informer son client : envoi d’un SMS, puis d’un mail invitant à contacter le 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé).
L’utilisateur reçoit également une notification dans son espace personnel client et peut vérifier l’état de son abonnement en guichet. « Toute autre sollicitation que vous pourriez recevoir en notre nom est une tentative de fraude », avertit IDFM, qui précise porter plainte à chaque nouvelle tentative « pour protéger ses abonnés ».
Chaque semaine, faites un tour d’horizon des tendances urbaines avec la newsletter “Vis ma ville”. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !