
Il va falloir s’y habituer pendant un certain temps. À partir de ce lundi 30 janvier 2023, le boulevard de Strasbourg est totalement fermé à la circulation. La Ville de Lille va y effectuer d’importants travaux pour réaménager l’espace public aux abords de la future cité administrative. Le chantier, d’une durée totale de 24 mois, s’étale sur plusieurs phases, la première allant de janvier à août.
Réaménagement du boulevard
Avec les travaux déjà en cours au niveau de la Porte d’Arras, voici un nouveau chantier qui va considérablement impacter la circulation dans le secteur de la Porte des Postes, déjà compliquée en temps normal. La zone concernant est celle du boulevard de Strasbourg, soit l’axe reliant Porte des Postes et Porte d’Arras. C’est aussi là que s’élèvera la future cité administrative, dont la livraison est prévue pour fin 2023.
À lire aussi
- Travaux à Lille : voici ce que va devenir l’ancien siège de Partenord
Dans les aménagements prévus, il y aura l’intégration du parvis de la cité administrative côté Porte des Postes, l’insertion d’une piste cyclable bidirectionnelle et l’insertion du futur tramway. Voici à quoi devrait ressembler le boulevard de Strasbourg à la fin des travaux.

Des restrictions de circulation mises en place
Sur son site, la Ville de Lille explique que « les travaux se dérouleront par phase pour limiter les gênes occasionnées. Des restrictions de circulation seront mises en place pendant la durée des travaux. » Pour cette première phase, de janvier à août, voici ce qui est prévu :
- Fermeture à la circulation dans les deux sens du boulevard de Strasbourg ;
- Des itinéraires de déviation seront mis en place, par la rue Bayard et le boulevard Victor Hugo et la rue d’Artois ;
- Le cheminement piéton sera préservé sur le boulevard de Strasbourg pendant toute la durée du chantier.
Une déviation va ainsi être mise en place pour les voitures et autres véhicules.

La Ville a aussi partagé l’itinéraire conseillé que devront emprunter les cyclistes.

.