
« Les Ploërmelais pourront souffler fin 2023. » Ces mots, ce sont ceux de Jean-François Ladiray, le gestionnaire du domaine public à Ploërmel (Morbihan). Alors que la ville est en chantier depuis 15 mois, la municipalité a dévoilé le planning des prochaines semaines. Ici et là, la circulation va de nouveau être perturbée.
Aux Carmes, les jardins bientôt accessibles
Actuellement, les équipes d’ID Verde finalisent l’aménagement des Carmes. La succession de petits jardins se dessine et l’escalier en fonte conçu sur mesure sera installé fin mars. « On accuse un léger retard, mais cette zone est un chantier tampon qui nous permet de fluidifier les travaux sur les voies de circulation. »

Le Boulevard Foch justement, est lui aussi en passe d’être libéré. « On table encore sur trois semaines », annonce l’adjoint à l’urbanisme, Pierre-Jean Jarno, « les tapis d’enrobé qui signeront la fin des travaux seront réalisés entre le 15 et 20 mars. » Autrement dit, ce secteur verra les hommes en tenue orange fluo et casques de chantier disparaitre avec l’arrivée du printemps.
Place d’Armes : tenir le cap de mai
Après, les efforts se concentreront place d’Armes. Là où Eurovia rénove les réseaux enterrés depuis novembre dernier. « Tout est désormais à neuf pour lancer les travaux de pavage et d’aménagement« , fait savoir l’élu. À ID Verde maintenant, de tenir le cap de mai. « Les restaurateurs, aux premières loges, réinstalleront leurs terrasses pour le démarrage de la saison estivale, c’est le calendrier sur lequel on s’est engagés. »
Monument 14-18 : déplacé sans être démonté
La transformation de la place d’Armes implique aussi le déplacement du monument de la Première Guerre mondiale. Une opération périlleuse qui risque de donner des sueurs froides à l’entreprise chargée de le bouger sans l’endommager.

Si la municipalité a longtemps hésité à le démonter pierre par pierre, l’ouvrage de 110 tonnes va être habillé d’un exosquelette en acier pour être déplacé d’un seul tenant. »Cette structure va permettre d’assurer son maintien et la répartition de son poids pour être transporté sur un plateau roulant », renseigne Jean-François Ladiray.
Il va être transféré quelques mètres plus loin, en lieu et place du monument aux Morts de la résistance, déplacé récemment. Devant l‘église Saint-Armel, face aux gradins, c’est une fontaine modulable en scène qui va faire son apparition avant l’été.
Rue des patarins, des Forges et du Général de Gaulle : valse de la circulation
Là où la circulation risque de coincer ces prochains mois, c’est autour de l’Hôtel de Ville et du lycée La Mennais. Dès à présent, la rue des patarins va être fermée pour cinq semaines. Suivront la rue des Forges et celle du Général de Gaulle pour une durée identique d’un mois.

Un planning qui diffère quelque peu de celui annoncé initialement.
Si l’ordre des rues en chantier a été modifié, « c’est pour faciliter les travaux du lycée La Mennais qui érige un nouveau bâtiment de trois étages« , justifie le binôme. Après ces trois mois de travaux, « ces axes seront roulants. » Comprenez ici que les aménagements et enrobés interviendront plus tard, au dernier semestre 2023.
Le va-et-vient des entreprises est millimétré, pour ne pas dire minuté. « Ploërmel a perçu un soutien financier (*) de 1,3 million d’euros pour réhabiliter son centre-ville avant décembre 2024, lâche Jean-François Ladiray, et ce calendrier, nous n’avons pas d’autre choix que de le respecter. »