
Une nouvelle série de travaux ont commencé à Rennes depuis lundi 13 février 2023. Dans le cadre du Budget Participatif saison 5, le boulevard Villebois-Mareuil va avoir le droit à un relooking. Rennes Métropole entreprend en effet de végétaliser le boulevard et de sécuriser les passages piétons ainsi que les pistes cyclables.
Créer une « micro-forêt »
La direction des jardins de la Ville de Rennes va aménager la placette au carrefour de la rue Moreau de Jonnès et du boulevard Villebois-Mareuil avec « la création d’une micro-forêt » (lutte contre les îlots de chaleur, infiltration des eaux pluviales dans le sol…).
Les travaux consisteront aussi à végétaliser une partie de la rive est du boulevard Villebois-Mareuil dans sa section comprise entre la rue Jeanne Malivel et la rue Moreau de Jonnès, ainsi que le terre-plein central situé perpendiculairement à la rue Jeanne Malivel et la zone de stationnement située près des numéros 19 et 21.
Rennes Métropole et la Ville de Rennes vont, de plus, réaliser des travaux de végétalisation des liaisons piétonnes et cyclables boulevard Villebois-Mareuil (dans la section comprise entre la rue Moreau de Jonnès et le pont franchissant la Vilaine).
À lire aussi
- Travaux à Rennes : ce boulevard est coupé à deux endroits cette semaine
Améliorer la piste cyclable
En plus du projet de végétalisation, les travaux entrepris permettront de sécuriser la traversée piétonne et d’améliorer la piste cyclable existante en rive ouest au niveau du
carrefour avec la rue Moreau de Jonnès. Les espaces seront réorganisés « pour limiter les conflits d’usage ».
Ces aménagements nécessiteront la suppression de 7 places de stationnement en rive est du boulevard Villebois-Mareuil.

Circulation interdite
Aussi, en raison de ces travaux, et jusqu’au vendredi 24 février, la circulation sera interdite dans le sens sud-nord, entre l’avenue Chardonnet et le boulevard de Strasbourg.
Une déviation sera mise en place par l’avenue Chardonnet, l’avenue Jorge Semprúun et l’avenue François Château.
À lire aussi
- Travaux à Rennes : circulation perturbée jusqu’en juillet dans une partie de la ville
Le stationnement sur l’espace public sera interdit sur la section impactée par les travaux. Les cheminements piétons seront maintenus mais pourront être ponctuellement perturbés.