
À l’image de l’année qui vient de s’écouler, 2023 s’annonce, pour la commune de Calmont, riche en réalisations. Après avoir inauguré sa médiathèque, installé un WC public, remis en état certains bâtiments communaux ou encore finalisé le boulodrome couvert, la municipalité compte s’attaquer à un dossier plus global : le projet « Calmont de demain ».
L’année 2023 marquera ainsi la concrétisation des études et réflexions engagées il y a de cela plusieurs mois et fera de ce programme le fil conducteur des trois années à venir. Programme qui sera couplé à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), enclenchée à l’été 2022 et qui se poursuivra ces prochains mois avant d’être arrêtée en fin d’année, « voire au premier semestre 2024 », annonce le maire, Christian Portet. En attendant, voici les grands chantiers que la Ville compte amorcer cette année.
À lire aussi
- Santé : cette commune du Lauragais cherche des solutions face au manque de médecins
Des réflexions autour de la rue de la République
« C’est un véritable point noir de notre cœur de village », confie Christian Portet. Le maire de Calmont en est bien conscient : la rue de la République, avec ses « trottoirs d’origine » et ses « marches devant quasiment chaque pas-de-porte », doit être traitée au plus vite. « La rue est peu praticable pour les personnes à mobilité réduite ou pour les familles avec des poussettes. Dans la configuration actuelle, elles sont obligées de circuler sur la route », admet avec regret l’élu.
Mais ce n’est pas le seul aspect de cette artère du centre-ville que l’équipe municipale doit améliorer. « Ces maisons de village construites ici sont de plus en plus (ré)occupées, notamment par des jeunes. Et qui dit foyer qui s’installe, dit souvent deux véhicules : on se retrouve donc avec un gros problème de stationnement dans la rue. » La solution ?
La largeur de rue ne nous permet pas d’avoir des trottoirs aux normes, des places de stationnement et du double sens. On va donc devoir s’adapter. L’idée est de faire des propositions qui correspondent aux besoins, puis de recueillir l’avis des citoyens. 2023 nous permettra de lancer cette consultation et les études, mais aussi d’aller chercher des subventions pour que quelque chose soit réalisé fin 2024. Ce qui est sûr, c’est qu’il nous faut sortir le plus possible de véhicules de cette rue. C’est pourquoi nous avons acquis deux propriétés sur lesquelles nous créerons un parking.
À lire aussi
- Projet « Calmont de demain » : on connaît la nature des travaux et le calendrier de réalisation
Début des travaux dans le hameau de Gilis
Les études avaient été lancées en 2022. Cette année sera donc consacrée aux travaux d’aménagement dans le hameau de Gilis.
« Aujourd’hui, on a un espace qui n’est pas délimité, des propriétaires qui ne savent pas vraiment où s’arrêtent leur terrain… L’idée est de structurer tout cela en créant un lieu de rencontre, un espace commun et public », précise Christian Portet.
Les démarches en faveur de la transition énergétique se poursuivent
Déjà amorcée en 2022, la rénovation énergétique des bâtiments communaux se poursuivra en 2023. Mais la municipalité de Calmont ne mise pas que sur ces travaux pour s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. « En partenariat avec le SDEGH, nous allons nous pencher sur l’extinction en coeur de nuit de notre éclairage public, annonce Christian Portet. Ce n’est pas pour être dans la tendance du moment, mais parce que notre consommation et nos factures nous poussent à cette réflexion. Je crois aussi que notre sensibilité, notre regard a changé sur l’impact environnemental que nous pouvons avoir. » Avant de poursuivre : « Mais tout cela ne se fait pas en claquant des doigts : nous devons d’abord équiper nos lampadaires d’horloges astronomiques. Ce qui nous laissera le temps de lancer, dans le courant du premier semestre, une concertation avec la population. L’objectif étant que l’extinction de l’éclairage soit réelle d’ici l’été. » Notons par ailleurs que la commune est déjà équipée « à 70% » de Led. « On ne pourra pas tout équiper, mais les 20% restant le seront d’ici un ou deux ans. Ce système d’éclairage nous permet, en effet, de réaliser une économie de 70 % par rapport à l’ancien. »
Une étude pour déménager la mairie…
Autre dossier qui va occuper les esprits des élus calmontais dans les prochains mois : le potentiel déménagement de la mairie. Aujourd’hui située avenue de Mazères, elle pourrait prochainement prendre ses quartiers dans le coeur du village. C’est en tout cas le souhait du maire et de son équipe.
Nous voulons pouvoir animer différemment le cœur du village, favoriser une certaine dynamique. Nous avons dans le viseur le bâtiment de l’ancien presbytère qui n’est pour l’instant pas utilisé comme il devrait l’être. Une concertation sera, là aussi, engagée avec les habitants.
Derrière ce déménagement, se cache un projet plus global concernant l’articulation des services au sein de la commune. « L’idée serait de conserver en cœur de ville les commerces et tout ce qui est lié aux démarches quotidiennes », cite en exemple Christian Portet.
À lire aussi
- Calmont : ce restaurant change de nom et mêle désormais cuisine traditionnelle et réunionnaise
…et pour créer un pôle jeunesse et culture
L’avenue de Mazères, du moins la zone englobant la médiathèque, la crèche, les écoles et le stade, pourrait quant à elle devenir un véritable pôle jeunesse, sport et culture. La municipalité imagine en effet transformer la mairie actuelle – lorsqu’elle aura déménagé – en une Maison des jeunes. « Ce projet doit encore être confirmé, mais il est cohérent avec ce que nous souhaitons faire ici », estime l’édile.
Car dans ses cartons, la commune a aussi pour idée de créer un pumptrack afin de « compléter les équipements déjà en place », à savoir les terrains de tennis, le city-park et l’aire de jeu. « Nous lancerons les études autour de ce pumptrack cette année et en profiterons pour aller chercher des subventions », indique Christian Portet.
Mais aussi…
La Ville ne compte pas s’arrêter là en termes de réalisation puisqu’elle prévoit de réhabiliter le court de tennis, et notamment sa clôture, de rénover la salle Camille-Fines à l’image de ce qui a pu être fait en 2022 pour la salle André-Méric, mais aussi de créer des cheminements doux afin de relier le coeur du village aux extérieurs.
En termes de sécurité routière, des réflexions seront là aussi engagées au niveau du carrefour du Mercier et plus particulièrement de la fourche entre la rue René-Vidal et les avenues de Pamiers et de Saverdun.
Enfin, les bordures de rivière seront aménagées puisqu’il est prévu la création d’un parcours de santé, l’implantation de bancs et de tables… « C’est ce qu’il ressort des réflexions citoyennes : il faut faciliter la fréquentation des berges de l’Hers. »