
La Ville de Caen avait prévenu, « l’embellissement de la rue d’Auge nécessite des travaux qui impactent le quotidien ». Autour du carrefour de la gare, alors que sa deuxième phase a débuté le 9 janvier 2023 et doit durer jusqu’à l’été, le chantier engendre des bouchons réguliers aux heures de pointe. Et cela ne devrait pas s’arranger.
La rue de la gare en sens unique
Durant plus d’un mois et demi, à partir de ce lundi 30 janvier, la circulation sur la rue de la gare va passer en sens unique, « depuis la rue Mendès-France », selon la Ville. En clair, les véhicules venant du centre-ville ne pourront plus emprunter la rue de la gare avant le pont SNCF pour ensuite remonter vers la Demi-Lune, ou bifurquer vers les nouveaux ronds-points au bas de la rue de Falaise.
Comme c’est le cas actuellement, le bout de la rue Jules Oyer est fermé près de la gare, afin d’empêcher l’accès en remontant à la rue d’Auge.
La circulation est soumise à plusieurs déviations, indiquées sur ce plan :

D’autres accès, déjà encombrés
Pour éviter les bouchons dans cette zone de travaux, la municipalité recommande de « privilégier la circulation rue de Falaise et rue Saint-Michel » pour aller de la rive nord au quartier Saint-Jean. Problème, la rue de Falaise est déjà souvent bloquée aux heures de pointe.
L’accès à la gare est lui « conseillé du côté des Rives de l’Orne ». Mais un autre chantier, celui du parking silo, complique de ce côté le stationnement, qui empiète de façon coutumière sur les pistes cyclables.
À lire aussi
- EN IMAGES. A quoi va ressembler le secteur de la gare de Caen ?
Le skatepark en construction
Autour du carrefour de la gare, les travaux effectués jusqu’au vendredi 17 mars sur la rue d’Auge comprennent la déviation de la conduite de gaz en souterrain, l’aménagement du skatepark et de la voie de bus en contrebas de la voie SNCF, et la fin de l’installation pérenne des pistes cyclables.
La deuxième phase du chantier doit remonter jusqu’à la rue de Grentheville d’ici l’été.