
Treize nouveaux guides de la Baie du Mont-Saint-Michel ont été reçus à la sous-préfecture d’Avranches (Manche)
Ils sont la promotion 2023 à recevoir leur
- attestation de compétences,
- leur carte professionnelle de guide de la baie du Mont-Saint-Michel,
- leur chasuble pour les reconnaître sur site.
L’attestation de compétences est obligatoire pour effectuer des traversées rémunérées de la baie. Elle a pour objectif de sécuriser les traversées accompagnées.
Elle permet aussi de vérifier qu’une personne qui souhaite exercer l’activité d’accompagnement de groupes dispose des compétences adéquates.
Les nouveaux guides
Il s’agit de Benjamin Bisson, François Desport, Raphaël Josset, Anna Maria Lamotte D’Argy, Théo Lamy, Gaëlle Lotton, Sacha Martinache, Philippe Michel, Romain Morez, Julian Paniagua, Alexandre Pigault, Benjamin Pontais et Christèle Signori.
Un examen difficile
» On ne donne pas l’examen. Il est vraiment difficile, car on ne lâche pas des gens quand nous ne sommes pas sûrs à 100 % qu’ils seront de bons guides » a précisé Gilles Traimond, le sous-préfet, avant la remise des attestations.
Il ne faut jamais partir dans la baie sans guide : il peut y avoir des orages d’été, de la brume de mer, des personnes qui se blessent.
La formation
Le candidat bénéficie d’une formation, organisée par le groupe FIM, dont le programme a été élaboré par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), le Syndicat des guides, l’Association des guides, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et le Comité de liaison interconsulaire (CLIC) de Normandie.
Les modalités d’obtention
Le guide de la Baie doit être formé à la météo, au principe des marées, à l‘orientation, à la connaissance des lieux à risque, aux phénomènes spécifiques au rétablissement du caractère maritime, aux secours en baie, aux connaissances juridiques en lien avec l’activité, aux techniques de communication, de prise en charge d’un groupe et avoir des connaissances spécifiques de l’activité.
Une épreuve pratique, une traversée avec un groupe, est ensuite organisée en baie, sous le contrôle d’un jury présidé par représentant du SDIS.