
Le tri de nos déchets est plus simple depuis le 1er janvier 2023 en Sud-Gironde, dans l’Entre-deux-Mers, le Libournais, le Médoc et la Haute-Gironde.
Les extensions des consignes de tri sont lancées sur un périmètre de plus de 500.000 habitants en Gironde. Sept collectivités se sont associées au sein de la SPL (société publique locale) TriGironde pour ce challenge : Sictom Sud-Gironde, cdc Convergence Garonne, Semoctom, Smicotom, cdc Médoc Estuaire, cdc Médullienne, Smicval.
À lire aussi
- Podensac, Cadillac, Preignac, Rions… : en 2022, la facture des ordures ménagères explose
« Nous avons décidé de mutualiser nos coûts »
Vendredi 13 janvier 2023, les représentants de ces sept collectivités se sont réunis dans les locaux du Pôle Technique du Sictom Sud-Gironde à Fargues (Gironde), près de Langon, pour présenter cette simplification du geste de tri :
- Tous les emballages, plastiques, papiers, conserves, se trient ensemble et vont dans la poubelle jaune ;
- Le verre va dans la poubelle verte
Nous avons décidé de nous associer et de relever ce défi ensemble, de mutualiser nos coûts et de conserver nos spécificités. C’est la société Citeo qui coordonne ce nouveau déploiement.
« C’est un tournant dans la collecte sélective », ajoute Laure Poddevin, directrice régionale de Citeo.
Augmenter la collecte des plastiques
« Ce nouveau geste de tri va permettre de réduire le volume des déchets résiduels et d’augmenter celui des emballages plastiques : c’est plus simple, tous se trient, poursuit Christophe Doray. Ils seront dirigés vers le centre de TriGironde, puis vers des centres de recyclage. Cela représente 32.000 tonnes par an. »
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02esQwbyH9V7HkHcveViaFxLHNUuVRfVMTjENfEm3Zco9YiT7wizahViHmDdbELqCwl&id=100049613208647&show_text=true&width=500
40.000 tonnes d’emballages papier sont recyclées à TriGironde et 49 millions de bouteilles en verre recréées.
Il y a une volonté d’aller plus loin sur les plastiques. C’est ce qui permet cette simplification du geste du tri, complète . Le pot de yaourt, toutes les barquettes de jambon, de viande, de plats préparés, les films, les souples, les poches… cela génère 3 kg par habitant.
Aussi, pour trier tous ces déchets plastiques, il faut un gros centre de tri avec des machines de tri optique.
Un centre de tri pour les résines plastiques est en cours de réalisation sur le site existant du Smival à Saint-Denis-de-Pile, près de Libourne. Le bâtiment est remis à neuf. Il accueillera une nouvelle ligne de process avec davantage de tri optique et le nombre d’agent va augmenter. Ce seront des créations d’emplois non délocalisables.
De 12.000 à 32.000 t de déchets triés par an
« La capacité du centre de tri passera de 12.000 à 32.000 tonnes de déchets triés par an, cela correspond à notre production, précise Christophe Doray. Cela permettra la maîtrise industrielle et la maîtrise de nos coûts. »
À lire aussi
- Gironde. Comment on triait ses déchets ménagers autrefois à Langon
La société privée Sepur construit cette extension du centre de tri et l’exploitera pendant cinq ans. L’investissement s’élève à 26 millions d’euros et à 50 millions au total avec l’exploitation. Le centre sera opérationnel au 1er janvier 2024.
« Cela va stabiliser les coûts du tri pendant cinq ans + deux ans », souligne Christophe Doray.