Home En bref Trois scaphandriers dans les eaux usées de la station d’épuration de Saint-Calais
En bref

Trois scaphandriers dans les eaux usées de la station d’épuration de Saint-Calais

Le scaphandrier est relié à un narguilé lui permettant de respirer et de rester en communication avec le surveillant en surface.
Le scaphandrier est relié à un narguilé lui permettant de respirer et de rester en communication avec le surveillant en surface. ©Suez

Afin de toujours mieux répondre à la préservation des milieux aquatiques et de l’environnement, la commune de Saint-Calais a fait appel à son délégataire de service public Assainissement. Ainsi, l’équipe l’Agence Centre-Val de Loire du Groupe Suez, est intervenue sur le bassin d’épuration de Saint-Calais.

120 diffuseurs d’oxygène

L’objectif étant de remplacer 120 diffuseurs d’oxygène situés au fond du bassin de l’unité d’aération de la station de traitement des eaux usées construite en 2015. Cette opération de maintenance exceptionnelle doit être renouvelée tous les dix ans et s’est faite sans vidange des bassins qui contiennent 1 000 m³ d’eau.

Nettoyage des rampes soutenant les diffuseurs d’air avant de les benner.
Nettoyage des rampes soutenant les diffuseurs d’air avant de les benner. ©LGM

Ainsi, mardi 17 janvier 2023, sous la neige et toutes les trois heures, trois plongeurs-scaphandriers, lestés de 80 kilogrammes d’équipement et matériel, sont ainsi descendus à tour de rôle dans le bassin de cinq mètres de profondeur.

À lire aussi

  • Hôpital de Saint-Calais : après l’effondrement d’un mur, un nouveau plan d’accès mis en place

Ce changement a pour objectif d’améliorer leur efficacité et par conséquent de diminuer la consommation énergétique de façon considérable. « Altérés, ils consomment plus d’électricité », souligne Benoit Biret, directeur d’Agence Centre-Val de Loire Suez. 

Related Articles

En bref

Gironde : grâce aux chevaux, cette infirmière soigne les patients autrement

A Coimères, les patients de l’hôpital psychiatrique s’occupent de chevaux avec une...

En bref

Manche. Un sexagénaire blessé dans un accident de la route

Sept pompiers ont été mobilisés sur cet accident à Torigny-les-Villes. (©Photo d’illustration)...

En bref

Casteljaloux : influenceuse sur Instagram, Jessica Wastyn raconte son métier

La Casteljalousaine, Jessica Wastyn, a eu l’occasion d’apparaître à plusieurs reprises dans...

En bref

Flers Agglo : le débat d’orientation budgétaire de 2023 en 5 points

Une enveloppe pour les investissements en hausse, afin de permettre à certains...