
Afin de toujours mieux répondre à la préservation des milieux aquatiques et de l’environnement, la commune de Saint-Calais a fait appel à son délégataire de service public Assainissement. Ainsi, l’équipe l’Agence Centre-Val de Loire du Groupe Suez, est intervenue sur le bassin d’épuration de Saint-Calais.
120 diffuseurs d’oxygène
L’objectif étant de remplacer 120 diffuseurs d’oxygène situés au fond du bassin de l’unité d’aération de la station de traitement des eaux usées construite en 2015. Cette opération de maintenance exceptionnelle doit être renouvelée tous les dix ans et s’est faite sans vidange des bassins qui contiennent 1 000 m³ d’eau.

Ainsi, mardi 17 janvier 2023, sous la neige et toutes les trois heures, trois plongeurs-scaphandriers, lestés de 80 kilogrammes d’équipement et matériel, sont ainsi descendus à tour de rôle dans le bassin de cinq mètres de profondeur.
À lire aussi
- Hôpital de Saint-Calais : après l’effondrement d’un mur, un nouveau plan d’accès mis en place
Ce changement a pour objectif d’améliorer leur efficacité et par conséquent de diminuer la consommation énergétique de façon considérable. « Altérés, ils consomment plus d’électricité », souligne Benoit Biret, directeur d’Agence Centre-Val de Loire Suez.