Formule 1

Trois tracés inédits pour départager Verstappen et Hamilton | F1only.fr

Après le Grand Prix du Brésil remporté par le Britannique Lewis Hamilton, la F1 attaque désormais la dernière partie de la saison 2021 sur trois circuits totalement inédits au calendrier avec le Qatar, l’Arabie Saoudite et…le nouveau tracé de Yas Marina à Abou Dhabi.

Dès ce week-end (du 19 au 21 novembre), la F1 débarque pour la toute première fois de son histoire au Qatar sur le tracé de Losail situé tout près de Doha pour y disputer la vingtième manche du championnat du monde 2021. Le Qatar a été ajouté au calendrier 2021 il y a de cela quelques semaines pour venir combler le vide laissé après l’annulation du Grand Prix d’Australie.

Le circuit international de Losail a été construit en vue d’accueillir le tout premier événement MotoGP du Qatar en 2004, le circuit étant achevé en un peu plus d’un an. 2021 représente la première fois que le Qatar accueille le championnat du monde de Formule 1 – le pays ayant signé un accord supplémentaire de 10 ans pour accueillir la catégorie reine à partir de 2023.

Conçu principalement pour les courses de motos, le circuit international de Losail long de 5,4 kilomètres est une piste rapide et fluide, où prédominent les virages à moyenne et grande vitesse. Plus d’un kilomètre de la longueur totale de la piste est constituée de la ligne droite principale, qui offre de nombreuses opportunités de dépassement dans le virage 1.

F1 - <i class="fas fa-exclamation-triangle"></i> Officiel : le Qatar au calendrier de la F1 pour du long terme

Après le Grand Prix du Qatar, la F1 se dirigera vers l’Arabie Saoudite (du 03 au 5 décembre) sur le circuit urbain de Djeddah qui est toujours en construction à l’heure d’écrire ces quelques lignes, mais qui devrait être terminé dans les temps selon les organisateurs et la FIA.

Bien qu’orné de quelques sections permanentes, le tracé de Djeddah est un circuit urbain temporaire. Conçu par la société Tilke, en collaboration avec la propre équipe de la Formule 1, le tracé mesure 6,174 kilomètres et est composé de 27 virages, alors que la course se disputera sous la lumière artificielle des projecteurs avec des vitesses moyennes estimées 252 km/h selon les calculs des concepteurs.

F1 - La F1 présente le circuit de Jeddah en Arabie Saoudite

Enfin, la finale de la saison 2021 se jouera sur le nouveau tracé de Yas Marina à Abou Dhabi du 10 au 12 décembre. Effectivement, le circuit d’Abou Dhabi qui fait partie du calendrier de la Formule 1 depuis de nombreuses années maintenant sera bien un nouveau circuit puisque les organisateurs ont redessiné le tracé pour cette édition 2021.

La refonte du tracé de Yas Marina est destinée à faciliter les opportunités de dépassement sur le circuit où Mercedes a remporté six victoires consécutives entre 2014 et 2019, avant que Max Verstappen ne remporte la victoire pour Red Bull lors de la course de l’année dernière.

les principaux changements sont :

  • Suppression de la chicane et élargissement de l’épingle au virage 7
  • Suppression des quatre virages serrés aux virages 11, 12, 13 et 14 pour les remplacer par un long virage incliné
  • Ouverture de l’angle de quatre virages (virages 17, 18, 19 et 20) pour créer une section de piste plus fluide

Les exploitants de la piste affirment que l’élargissement du virage 17 améliorera les possibilités de dépassement, tandis que les modifications apportées au virage 20 créeront un virage à plein régime, permettant aux voitures de se suivre de plus près. Les ajustements apportés à la section hôtelière sont conçus pour permettre des courses plus serrées, ce qui devrait à son tour conduire à des opportunités de dépassement supplémentaires.

Updated Abu Dhabi Circuit 16x9 WEB Slide 1.jpg

Avant le Grand Prix du Qatar, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui mène le championnat du monde des pilotes avec 14 points d’avance sur son rival Lewis Hamilton, tandis qu’au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Mercedes est leader avec 11 points d’avance sur Red Bull Racing.

Calendrier F1 2021




Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire