
Deux pavillons situés sur la commune de Critot, près de Saint-Saëns (Seine-Maritime), ont été évacués lundi 23 janvier 2023 en début de soirée.
En effet, une cavité souterraine de 4 mètres de diamètre et 5 mètres de profondeur s’est ouverte dans le jardin d’une des deux maisons.
Mise en sécurité
Les pompiers ont été appelés aux alentours de 19 h, rue du Fort Bois. Deux engins et 7 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Ils ont mis en place un périmètre de sécurité. Un arrêté de mise en sécurité a également été pris par la municipalité.
Six personnes ont dû être relogées. Ce mardi 24 janvier 2023, « l’interdiction de résider a été levée. L’ensemble des habitants concernés ont donc pu, dès ce soir, regagner leur domicile », déclare l’édile.
À lire aussi
- Dans le centre-bourg de Critot, les travaux de sécurisation ont débuté
Circulation interdite
Quant à la rue Fort Bois, elle reste coupée à la circulation jusqu’à nouvel ordre « en raison de la proximité très proche avec la route communale », indique la maire, Isabelle Lhermitte.
Mais alors, le trou qui s’est formé lundi 23 janvier est-il une marnière ?
Suite à la venue d’un expert du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), nous ne savons pas encore s’il s’agit d’une marnière ou non. Nous allons contacter la Direction départementale des territoires et de la mer qui gère le fonds Barnier afin de faire appel à une société de forage pour en savoir plus.
Fin janvier 2021 au lotissement le Domaine de la Hêtraie, des mouvements de terrain avaient été détectés. Ces derniers avaient dévoilé la présence de deux cavités de 3 mètres de profondeur.