
C’est la zone qui a subi le plus de débats après le tremblement de terre du 6 février dernier. La province de Hatay, dans le sud de la Turquie, a connu deux nouveaux séismes, ce lundi 20 février 2023.
Le premier a présenté une magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter, et le second, de 5,8, rapporte l’agence de presse turque de secours AFAD, sur son compte Twitter.
À lire aussi
- Séismes en Turquie et en Syrie : comment faire des dons sans tomber dans les arnaques ?
Deux secousses en quelques minutes
Ce lundi, la première secousse est survenue aux alentours de 20 h, heure locale. L’épicentre était situé à Defne, un district distant d’une quinzaine de minutes en voiture d’Antakya, note Le Monde.
La seconde a eu lieu quelques minutes plus tard à à Samandag, une ville côtière au sud d’Antakya. Au total, les tremblements de terre ont été ressentis jusque dans la région d’Alep, dans le nord-ouest de la Syrie.
« On s’est attrapés les uns les autres et juste devant nous, les murs ont commencé à s’effondrer. On avait l’impression que la terre était en train de s’ouvrir pour nous avaler », raconte un habitant d’Antakya à l’AFP, cité par franceinfo. Des mouvements de panique ont été observés sur place après les secousses.
À lire aussi
- C’est quoi un tremblement de terre ? Cinq questions pour tout comprendre
Appel à la prudence
Pour l’heure, les autorités n’ont pas communiqué sur les dégâts et les blessés potentiels après les deux tremblements de terre. L’AFAD appelle les habitants à la plus grande prudence, redoutant une élévation du niveau de la mer « jusqu’à 50 centimètres », écrit l’agence sur Twitter.
D’autant que la province du Hatay fait partie des zones les plus touchées par le double tremblement de terre du 6 février. Celui-ci a fait plus de 43 000 morts, en Turquie et en Syrie, selon un bilan daté du 18 février, et reste la catastrophe naturelle la plus meurtrière dans la région depuis des siècles.