En bref

Un américain détenu pour un meurtre qu’il nie depuis 23 ans, libéré

Son histoire est au cœur du podcast « Serial », téléchargé par des millions de personnes à travers le monde. La condamnation à perpétuité d’Adnan Syed a été annulée lundi 19 septembre par une juge américaine.

Cet homme de 41 ans a passé plus de la moitié de sa vie en prison pour le meurtre de son ex-petite amie Hae Min Lee à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis en 1999, crime qu’il a toujours nié.

Sa libération a été rendue possible par la découverte de deux suspects alternatifs, information cruciale apportée par la procureure de Baltimore. Marilyn Mosby a insisté, sur le fait que la justice n’avait « pas encore déclaré Adnan Syed innocent » et qu’elle attendrait les résultats d’analyse ADN complémentaires avant de décider d’abandonner les poursuites contre lui ou d’organiser un nouveau procès. 

Elle a 30 jours pour le faire. Quelle que soit sa décision, elle a promis de continuer l’enquête « pour assurer que la famille de Hae Min Lee connaisse avec certitude le coupable ».

Le podcast « Serial » avait conduit à la réouverture du dossier en mars 2018 mais un an plus tard, la Cour suprême du Maryland avait estimé qu’étant donné toutes les preuves fournies, l’ajout d’éléments complémentaires par l’avocat d’Adnan Syed ne changerait pas le verdict. et refusé un nouveau procés.

Toutefois, la procureure de Baltimore, qui dispose d’un service dédié à la correction des erreurs judiciaires, a rouvert une nouvelle fois le dossier, provoquant finalement ce dernier renversement judiciaire. 

Selon le podcast « Serial », un nouvel épisode de l’émission a été diffusé mardi 20 septembre.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 197

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.