
Sur la commune de Moult-Chicheboville, près de Caen (Calvados), l’association de sauvegarde de l’église Sainte-Anne de Moult a vu le jour, il y a un an. « On s’est retroussé les manches pour remettre cette église propre« , indique Dominique Morin, le président de l’association.
Des dons qui peuvent être défiscalisés
Samedi 4 février, Dominique Morin a signé une convention avec la maire de Moult-Chicheboville Coralie Arruego et la déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine Catherine Lecluze. Cette convention tripartite permet aux donateurs de défiscaliser à hauteur de 66% pour les particuliers et de 75% pour les entreprises. « C’est un engagement de confiance », reprend Dominique Morin.
L’association lance un appel aux dons via la Fondation du patrimoine pour poursuivre la restauration de l’église.
Cet apport viendra en complément des financements et contribuera à l’équilibre financier des projets en vue de la restauration.
À lire aussi
- Sobriété énergétique : 80 000€ à trouver, des solutions mises en place à Moult-Chicheboville
Travaux sur la toiture
Fermée depuis cinq ans en raison de la mérule, l’église Sainte-Anne a vu son mobilier partir en fumée pour éradiquer la mérule.
Elle a pu rouvrir ses portes au 1er janvier 2023, le mercredi. Il reste toutefois d’importants travaux à réaliser sur la toiture notamment, tout comme l’installation d’un paratonnerre. « Les prix ne cessent d’évoluer, notamment dans une période où le prix de l’énergie s’envole ».
À lire aussi
- Mon Coiffeur & Moi, nouveau salon de coiffure à Moult
Un « très bel orgue » trône toujours à l’intérieur de l’église. L’association de sauvegarde de l’église espère rapidement le refaire jouer. « C’est notre objectif », précise Dominique Morin. « Avant la mérule, il y avait trois concerts par an. On espère relancer ces concerts en 2023 ».