
Après deux années blanches, la 27e édition du rallye 4 L Trophy va se dérouler à partir du jeudi 16 février. Une expérience qu’attend depuis deux ans, Matthéo Durand, Gesnois qui prend le départ avec son binôme ornais de Semallé, Marvin Breteau.
Le 4 L Trophy : un rêve fou
Les deux jeunes de 21 ans et 19 ans attendent ce départ depuis un bon moment. Matthéo est mécanicien poids lourd à l’origine et le second, forestier. Leur équipage : Mec 4L.
« À cause du Covid, notre projet a été décalé, mais cette fois, c’est bon, on part », se réjouit Matthéo au volant de sa 4 L recouverte d’une quinzaine de publicités de sponsors, « dont des entreprises Gesnoises ».
Nous avons acheté deux 4 L, on a récupéré le châssis de l’une, la carrosserie de l’autre pour en faire qu’une seule, qui est fin prête pour l’aventure.
Georges Pavard, le maire, n’est pas peu fier qu’un jeune de la commune participe au rallye. « Ils ont eu l’idée d’apposer deux calicots sur le devant de la voiture avec le nom des communes de Gesnes-le-Gandelin et de Semallé. »
Une aventure sportive…
La municipalité a apporté une aide aux deux jeunes sportifs.
Au programme, pas moins de trois pays traversés, douze jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara. Pas de chrono, mais un classement uniquement basé sur le kilométrage parcouru. « 7 500 km, aller et retour. »
Une aventure pour Matthéo, à la recherche de sensations fortes. Première étape, Biarritz pour les vérifications techniques et administratives, puis, Algesiras en Espagne, passage du détroit de Gibraltar en bateau. Six étapes dans le grand sud marocain avec une arrivée à Marrakech le 24 février.
…et solidaire
Le 4 L Trophy, c’est un maxi rallye d’orientation à la boussole, pour les jeunes de 18 à 28 ans. « Lors de la première édition, en 1997, il y avait trois équipages, ils vont être plus de 1 200, cette année », rappelle le maire.
Le 4 L Trophy est aussi synonyme de solidarité. Entre participants et envers la population locale, le partage se fait sur le terrain avec l’association Enfants du désert et avec la Croix rouge française. « Nous emmenons du matériel médical, scolaire, avec des cahiers, des crayons, des ardoises, mais aussi sportif avec des ballons, des tee-shirts ».
Un rêve fou pour les deux pilotes qui envisagent déjà de participer, dans deux ans, au tour de l’Europe.