Par SudOuest.fr avec AFP
Un chasseur est décédé dimanche d’une blessure par balle à la poitrine au cours d’une battue. Le patron des chasseurs Willy Schraen, présent lors du drame, exclut tout tir des autres chasseurs
La victime, âgée de 59 ans, a été trouvée aux alentours de 15 h 30 à Licques, dans le Pas-de-Calais, avec une « blessure par balle au niveau du cœur », a indiqué le procureur adjoint Philippe Sabatier, confirmant une information de la Voix du Nord.
« Aucune balle n’a été tirée par les autres chasseurs », a assuré le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, qui participait à cette battue au moment du drame, dans ce « bois où il chasse depuis 28 ans ». Le chasseur décédé « a fait une centaine de mètres, il s’est isolé dans une clairière » et les autres participants « ont entendu un bruit sourd », a-t-il détaillé. L’homme était selon Willy Schraen en souffrance, suite à « des problèmes personnels ».
Accident de chasse ou suicide ?
Le parquet a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, confiée à la gendarmerie. « Les pistes de l’accident de chasse et du suicide sont toutes deux envisagées », les premiers éléments recueillis ne permettant pas d’en privilégier une à ce stade, a-t-il indiqué en début de soirée.
« Nous sommes tous bouleversés. Je perds un ami de trente ans », chasseur expérimenté qui était « président de cette chasse », a encore déploré Willy Schraen.