Par Florence Moreau
Un jeune de la région parisienne a récupéré un chat abandonné dans le tramway dont il était passager. Il a contacté une association de protection animale
Ce n’est pas un oubli. Le témoin est formel. Ce jeudi 9 février entre 11 heures et 11 h 30, sur la ligne D du tramway entre la mairie du Bouscat et le champ de courses d’Eysines, un jeune qui séjourne actuellement en région bordelaise a assisté à ce qu’il estime être un abandon d’animal.
Dans la rame, un homme était au téléphone et avait placé une cage de transport contenant un chat à ses pieds. Agité ou nerveux comme s’il attendait quelqu’un ou le cherchait du regard, il aurait fait des allers et retours entre la porte et son siège. À un arrêt, attendant le « bip » signalant les fermetures imminentes des portes, il aurait précipitamment quitté la rame, laissant le chat dans le tramway.

Association Vénus
Passé un moment de surprise et d’incrédulité, le jeune passager a récupéré le chat, craignant qu’il ne lui arrive d’autres mésaventures dans le tramway. Il a prévenu une amie qui a contacté une bénévole de l’association de protection animale Vénus. Le chat, un mâle blanc et noir de moins d’un an, a été pris en charge. Il semble en bonne santé.
« C’est un abandon lâche », ne décolère pas Laurent Blanchard-Talou, en charge de la communication de l’association. Pour l’heure, il n’y avait rien dans la caisse de transport permettant de retrouver le maître. « Cet homme a poursuivi son chemin sans cœur. J’espère que nous allons le retrouver, notamment grâce à la vidéosurveillance du tramway. » Il devrait déposer plainte très prochainement au nom de l’association pour abandon d’animal.