
A Plumelec dans le Morbihan, Céline et Mathieu Syre lancent l’idée de créer cette nouvelle activité sportive dès le mois de mars.
En lançant une bouteille à la mer pour tester les envies locales, les filets de l’activité badminton se sont ouverts en attirant d’emblée plusieurs passionnés de cette discipline très accessible à tous. L’idée a germé dans l’esprit du couple Syre, Céline et Matthieu, jeunes méléciens de 33 ans, résidents dans la commune depuis mars 2015.
« Mon mari et moi voulions reprendre une activité sportive et le badminton est un sport que nous aimons tous les deux. De plus, il était question de faire ça en commun.
Du coup, en élargissant ce désir à l’ensemble de la population, avec l’aide matérielle de la mairie et le soutien de Pierre-Yves Juhel, adjoint à la vie associative, l’idée prend forme et devient réalité.
« Pour le moment, nous en sommes à des séances d’essai, afin de sonder les envies de ce sport sur la commune. Considérant la tournure que cela prend, je pense que l’association sera créée dès le mois de mars », constate Céline.
Vingt joueurs potentiels
En effet, après quelques séances de découverte et de prise de contacts le jeudi à la salle polyvalente, et au regard de la fiche d’inscription mise à disposition, il y aurait environ vingt potentiels licenciés au démarrage. L’initiatrice ne veut pas bousculer les étapes.
Pour commencer, nous ne voulons pas aller trop vite en besogne et proposerons que du loisir pour les adolescents et les adultes afin de bien mettre en place l’association. Nous envisagerons par la suite la compétition pour les licenciés qui le souhaiterons et pourquoi pas aussi de l’enseignement au plus jeune.
Tout dépendra de l’évolution de l’association ensuite. « Nous sommes heureux de voir que cela plaise autant et pour cela nous remercions la mairie de Plumelec qui nous a trouvé un créneau et nous prête gracieusement la salle municipale le temps de l’essai. La mairie nous a même proposé un accompagnement pour la création de l’association. C’est vraiment agréable de pouvoir compter sur ce soutien surtout quand on est novice dans ce genre de projet. »