
Chaque week-end, Brigitte et Isabelle marchent. Équipées de bâtons, elles arpentent les sentiers du Vimeu. Dimanche dernier, c’est du côté de Villeroy, près de Oisemont, dans la Somme, qu’elles se sont baladées. Une sortie à la base comme tant d’autres, mais qu’elles ne sont pas près d’oublier… Et pour cause !
Un crâne et des ossements dans des sacs-poubelles
Alors qu’elles progressent sur un chemin, elles aperçoivent deux sacs-poubelles sur le bas-côté. Intriguées, elles s’approchent. C’est là qu’elles découvrent horrifiées un crâne et plusieurs ossements. « C’était terrible et surprenant à la fois » confient-elles.
Sous le choc, Brigitte et Isabelle appellent un ami qui les rejoint sur place. Le trio se rend alors à la gendarmerie de Oisemont.
En voyant les photos que nous avons prises, ils nous ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un crâne humain à première vue.
Une patrouille est immédiatement envoyée sur les lieux. Pendant ce temps, les deux marcheuses font leur déposition. L’attente est longue jusqu’au retour des gendarmes. Puis le verdict tombe : c’est effectivement un crâne… mais en plastique ! Les ossements, eux, semblent réels, mais seraient d’origine animale.
Les conclusions du vétérinaire
Pour s’assurer de la nature des ossements, les militaires en apportent alors un échantillon au vétérinaire de garde à Oisemont.
« Selon lui, ce sont bien des ossements de gibiers, des sangliers, des bovins… Cela proviendrait d’un professionnel de la boucherie qui s’en serait débarrassé après ses découpes » rapportent les témoins de la scène.
Une version à laquelle adhère David Dancourt, maire de Villeroy, qui a décidé de déposer plainte pour incivilités.
À lire aussi
- Dépôt sauvage, tags, alcool, bruit…La Somme dit stop aux incivilités
« Croyant avoir aperçu un cadavre », Brigitte et Isabelle sont en colère, et s’indignent de cette « blague de très mauvais goût ».
Article écrit avec André Dujardin, correspondant.