Home Faits Divers Un enfant et son oncle secourus dans un puits: un pompier et le héros racontent le sauvetage
Faits Divers

Un enfant et son oncle secourus dans un puits: un pompier et le héros racontent le sauvetage

On est passé tout près d’un effroyable drame, ce dimanche matin à la Croix-Valmer. Peu après 10 heures, Yahya, un petit garçon de 8 ans, qui jouait au football avec ses cousins sur le terrain de la maison louée par la famille pour les vacances, est tombé dans un puits. En voulant récupérer son ballon, il est passé à travers la vieille grille de protection rouillée, qui était recouverte de mousse et de végétation. « C’est un miracle qu’il ne se soit pas coupé lorsque la grille s’est brisée », commente le commandant Olivier Pécot, en charge de la communication du Sdis 83.

Quelques instants plus tard, Youssef, l’oncle de l’enfant prend une décision héroïque. N’écoutant que son courage, il descend dans le puis pour sauver son neveu. « Il a eu la présence d’esprit de descendre à l’aide d’un tuyau d’arrosage les 4mètres qui le séparaient de l’enfant qui était immergé. Il a pris des risques mais ce comportement a été décisif dans le sauvetage de l’enfant. S’il ne l’avait pas fait, nous aurions dû remonter un enfant noyé ».

A la force des bras

Au fond du puits, Youssef n’a pas pied. Il a peu de prises pour s’accrocher aux parois. Il nage avec l’enfant dans les bras… Si les pompiers se rendent sur place rapidement, les proches de Youssef et Yahya ne peuvent s’empêcher de trouver le temps long. Youssef est à bout de force mais tient bon.

Ce cliché donne une bonne idée de la profondeur du puits. Philipe Arnassan / Nice Matin.

Finalement, un pompier s’assure à l’aide d’un baudrier et descend dans le puits. Il attache fermement l’enfant et le fait remonter. Il procède ensuite de même pour l’adulte. « Ce sont les pompiers mais aussi les membres de la famille qui ont tiré sur la corde à la force de leurs bras pour faire remonter tout le monde. Les pompiers ont été très professionnels. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on descend au fond d’un puits pour sauver deux personnes. Notre collègue qui est descendu a pris des risques ».

« Je n’ai pas hésité et j’ai sauté »

Visiblement indemne, l’enfant est transféré aux urgences. Il ne souffre d’aucune blessure. Quant à son oncle, il souffre de la hanche mais n’est pas blessé sérieusement. Il est également transféré à l’hôpital. Ce dimanche soir, tous deux ont pu rentrer. « Lorsque mon neveu a chuté, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai sauté pour le rejoindre », confiait le héros du jour à Var-matin à sa sortie de l’hôpital… Avant de retourner auprès de la famille pour un repos bien mérité. Quant à l’enfant, il est choqué mais n’a toujours pas pleinement pris conscience d’avoir frôlé le pire. Avec ses cousins, il a passé le reste de la journée à jouer à l’intérieur du domicile, sans s’aventurer dehors.

« Rien ne remplace la surveillance »

« Dans le Var, beaucoup de vieilles maisons sont équipées d’un puits, rappelle le commandant Pécot. Qu’ils soient en eau ou pas, ils peuvent représenter un danger. Certains sont inutilisés depuis des années, d’autres ont été rebouchés il y a longtemps. Ce qui est certain, c’est qu’ils doivent être sécurisés. Lorsqu’on a un vieux puits dans son jardin, il faut vérifier régulièrement que la sécurisation est toujours effective. La rouille peut ronger certaines grilles et les fragiliser. Un propriétaire qui met sa maison en location doit s’assurer que son puits est bien sécurisé et ne présente pas de danger. Il en va de sa responsabilité. Lorsqu’on loue un logement, pour les vacances par exemple, il ne faut pas hésiter à faire le tour de la propriété pour s’assurer qu’il n’y a pas un élément comme un puits qui présente un danger. D’une manière générale, en ce qui concerne, les parents de jeunes enfants, rien ne remplace la surveillance ».

Related Articles

Faits Divers

Charente-Maritime : un cadavre découvert à Nieul-sur-Mer

Un promeneur a découvert un corps, ce dimanche 19 février, au pied de...

Faits Divers

Coincés au fond d’un puits, un homme et un enfant finalement sauvés par les pompiers

Plus de dix sapeurs-pompiers ont été déployés pour sortir l’enfant et l’homme...

Faits Divers

Charente-Maritime : trois personnes blessées dans un accident de la route à Cozes

L’accident s’est produit ce dimanche 19 février, sur la route départementale 732, à...

Faits Divers

Affaire Palmade : une enquête pour pédopornographie ouverte après un signalement

Le parquet de Paris a ouvert samedi une enquête visant Pierre Palmade...