Par SudOuest.fr avec AFP
Ancien chauffeur de poids lourd âgé de 61 ans, le prévenu girondin a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis probatoire
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi 17 février à trois ans de prison ferme un partisan de l’ultradroite, jardinier municipal de Montauban, déclaré coupable d’apologie du terrorisme et d’incitation en ligne à des actions violentes en 2020 et 2021.
À l’issue de quatre heures de délibéré, la chambre spécialisée dans les affaires de terrorisme a infligé à Dominique D., 47 ans, cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans avec un sursis probatoire, comprenant une obligation de soin.
Un second prévenu, Didier B. ancien chauffeur de poids lourd au RSA (revenu de solidarité active), âgé de 61 ans et domicilié en Gironde, a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis probatoire, pour avoir acquis et détenu illégalement des armes, ainsi que pour en avoir vendu à Dominique D.
Propagande nazie
Surveillé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour ses échanges sur Telegram, le jardinier municipal avait été arrêté en novembre 2021 et placé en détention provisoire. Lors de l’audience, il a reconnu avoir été l’administrateur de plusieurs chaînes Telegram publiques sur lesquelles il diffusait de la propagande nazie, antisémite et raciste qui appelait à des assassinats ciblés. Il avait aussi réalisé et diffusé un manuel de 19 pages qui était, selon la procureure, un « guide pratique pour ceux qui adhèrent à l’idéologie de l’ultradroite et veulent passer à l’action ». La magistrate a aussi parlé d’un « véritable arsenal » découvert chez l’employé municipal : 48 armes et des milliers de munitions.