Par Nicolas Claich Publié le Liberté Caen Voir mon actu Suivre
« À cette époque de l’année, ça ne peut être que criminel…Il fait froid, il pleut… » Thibault et François Pinçon, exploitants agricoles à Carpiquet, près de Caen (Calvados), ne sont pas dupes. Leur hangar situé chemin du Val, à portée de regard du parc Festyland, à l’entrée de la commune, est en train de partir en fumée sous leurs yeux. 150 tonnes de lin et 30 tonnes de paille, entreposées dans le bâtiment de 600 m2 à la structure métallique, qui disparaissent…
À lire aussi
Les pompiers ont été appelés à 11h25, ce samedi 27 mars 2021. « Nous avons d’abord engagé d’importants moyens, relate le chef de groupe, car le hangar est situé à 150 mètres d’habitations ». Deux fourgons et 20 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, avec d’importantes quantités d’eau et deux lances à incendie.
« Il faut que ça brûle »
Comme ils le font toujours en pareil cas, les pompiers ont laissé la paille se consumer, en surveillant l’incendie pour éviter toute propagation. Ils avaient également un œil attentif au pignon métallique du hangar, menacé d’effondrement par les vents. « La direction du vent nous est favorable jusqu’à au moins 17h, souligne le chef de l’intervention. Il faut que ça brûle, ça peut durer jusqu’à ce soir ».

François et Thibault Pinçon, eux, relativisaient leur perte :
L'important, c'est qu'il n'y ait pas de blessés. C'est malheureux mais on pourra reconstruire. On est assurés.
« Un jeune avec un chalumeau »
Comme les propriétaires du hangar le supposaient, l’incendie semble bien d’origine volontaire. Deux adolescents ont été interpellés rapidement, suite au signalement d’un témoin. Celui-ci raconte :
J'étais à l'arrêt de bus avec ma copine, de l'autre côté de la route. On a vu qu'il y avait le feu et j'ai vu deux jeunes partir en courant. L'un avait un sweat blanc et l'autre tenait un chalumeau.
Originaires de Carpiquet, les deux garçons, âgés de 13 et 14 ans, seraient bien connus dans la commune, selon Roger Jean, le premier adjoint carpion, présent sur les lieux.