Par SudOuest.fr avec AFP
Dans la nuit de mardi à mercredi, c’est un adolescent de 17 ans qui a été tué dans une autre cité de Marseille
Un homme de vingt ans, connu des services de police, a été tué par balle jeudi après-midi dans une cité du nord de Marseille, a-t-on appris de sources judiciaire et policière, confirmant une information de BFM Provence.
Nous confirmons « le décès d’un homme âgé de 20 ans cet après-midi dans la cité des Micocouliers », a indiqué le parquet de Marseille, précisant que la victime « était connue des services de police, notamment pour des infractions à la législation des stupéfiants ».
« Pic de violence »
L’homme a été tué par arme à feu vers 14 h 45, a relevé une source policière, ajoutant que l’enquête avait été confiée à la police judiciaire.
« On assiste depuis quelques jours à un pic de violence qui est centré autour de deux/trois cités à Marseille, qui sont sans doute en lien les unes avec les autres, avec des fusillades », a rappelé au micro de BFM Provence la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, qui s’est déplacée sur les lieux de l’homicide.
« Il y a eu des blessés, il y a eu des morts, des jeunes, parce que les trafiquants de drogue […] n’ont aucun scrupule », « ne sont attirés que par l’appât du gain » et « n’ont aucun respect pour la vie humaine », a ajouté la préfète, qui a notamment évoqué la cité de la Paternelle, qui fait régulièrement l’objet de règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants.
Dans cette dernière, également située dans les quartiers populaires du nord de Marseille, un adolescent de 17 ans, connu pour trafic de drogue, avait été mortellement frappé de coups de couteau dans la nuit de mardi à mercredi.
« C’est pour cela que depuis plusieurs jours déjà, nous avons renforcé la présence des CRS dans ces cités : […] la police fait des passages extrêmement réguliers, elle a interpellé en flagrant délit déjà plusieurs fois ces derniers jours des personnes qui étaient impliquées dans ces fusillades », a encore souligné Frédérique Camilleri.
Selon un décompte, cet homicide porte à quatre le nombre de victimes décédées sur fond de trafic de drogue depuis le début de l’année à Marseille.