
Les faits ont été volontairement gardés sous silence par la gendarmerie, afin que l’enquête soit menée le plus discrètement possible. Le 5 mai 2022, vers 23 h, un homme de 29 ans, qui se trouvait en bas de son immeuble, a été enlevé à Bernay (Eure) par deux individus.
Séquestré à La Madeleine
Ses ravisseurs le frappent et comptent lui extorquer de l’argent, mais il n’est pas en mesure de leur en donner. C’est finalement sa compagne qui va apporter 1800 euros lors d’un rendez-vous fixé dans la nuit à Bernay. Mais la somme ne suffit pas aux deux protagonistes, qui transportent le garçon jusqu’à Évreux, dans le quartier de la Madeleine, où il est séquestré et de nouveau battu.
Sa conjointe parvient à le géolocaliser grâce à son téléphone portable. Elle prévient les gendarmes, puis les rappelle vers 4 h du matin pour les informer que son compagnon a été redéposé à leur domicile. Celui-ci souffre d’une fracture du nez et des côtes, il se verra d’ailleurs prescrire sept jours d’ITT. Il s’est aussi fait dérober son téléphone.
Sur fond de stupéfiants
Une plainte est déposée et vu la gravité des faits, l’enquête est immédiatement confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Bernay. Les investigations viennent d’aboutir et permettent d’établir que l’histoire se déroule sur fond de trafic de stupéfiants, même si l’existence d’une dette n’a pas été confirmée.
Il se trouve que les deux ravisseurs, âgés de 23 et 22 ans, originaires d’Évreux, sont particulièrement connus de la justice et sont déjà impliqués dans une histoire similaire qui leur vaut d’être incarcérés en octobre 2022.
36 et 42 mois de prison ferme
Ils ont été extraits de la prison pour être placés en garde à vue mardi 24 janvier 2023 afin d’être interrogés sur les faits survenus à Bernay. Ils sont inculpés pour extorsion d’argent avec violence, vol, enlèvement et séquestration.
Déférés devant le tribunal d’Évreux en comparution immédiate ce mercredi 25 janvier, ils ont été condamnés à 36 et 42 mois de prison ferme avec retour en détention.