Par Émilie Delpeyrat
Les faits sont survenus lundi 13 février, dans l’après-midi, sur le parking du centre hospitalier de Périgueux
Comme révélé par France Bleu Périgord ce mercredi 15 février, un jeune détenu de la maison d’arrêt de Beleyme, à Périgueux (Dordogne), a tenté de s’évader à la sortie des urgences du centre hospitalier, lundi 13 février dans l’après-midi.
Alors qu’il était en train de regagner le fourgon de la pénitentiaire, encadré par les trois surveillants qui l’avaient menotté, l’individu âgé d’une vingtaine d’années « a bousculé le chef de l’escorte, poussé violemment son collègue et arraché la chaîne de conduite reliée à ses menottes avant de s’enfuir en courant », indique Thomas Niemczura, le secrétaire local du syndicat FO pénitentiaire de la Dordogne.
Dans son élan, le jeune homme a franchi le grillage qui sépare le parking du terrain vague voisin et a tenté de se cacher derrière un buisson. Lancés à la poursuite du détenu, les trois agents de l’administration pénitentiaire ont croisé sur le parking des urgences une patrouille de police qui conduisait un homme interpellé en état d’ivresse à l’hôpital. En passant les lieux au crible, les policiers ont débusqué le détenu derrière un buisson.
En détention provisoire depuis plusieurs mois dans le cadre d’une affaire criminelle, le jeune homme de nationalité étrangère a été placé dans une cellule du quartier disciplinaire de la prison. Il doit faire l’objet d’une commission de discipline ce mercredi 15 ou jeudi 16 février.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Périgueux pour tentative d’évasion. L’homme pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires.
De son côté, FO pénitentiaire demande que les trois agents soient « récompensés pour leur mérite ». « Ils ont eu les bons réflexes », affirme Thomas Niemczura.