
Un jeune homme de 25 ans a été retrouvé mort, dimanche 5 février 2023, dans sa baignoire à son domicile de Tence, entre Valence et Saint-Étienne, en Haute-Loire, rapporte Le Progrès. Les secours n’ont rien pu faire pour le réanimer.
D’après les informations du quotidien régional, il s’agit d’une électrocution. La jeune victime aurait fait tomber son téléphone portable alors qu’il était en train de charger, branché à une prise électrique.
À lire aussi
- Bourg-Saint-Maurice. Un ouvrier électrocuté sur un chantier
Entre 30 et 40 décès chaque année
Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit. Selon des chiffres de l’Observatoire national de la sécurité électrique (Onse), il y aurait 30 à 40 décès chaque année.
« Les phénomènes d’électrisation (passage du courant à travers le corps) concernent 3 000 personnes par an, quand l’électrocution (choc électrique mortel) fait 30 à 40 victimes », rapporte l’Onse. L’eau favorise en effet le passage du courant et diminue la résistance du corps humain.
À lire aussi
- Accident du travail, près de Toulouse : un jeune homme de 25 ans meurt électrocuté
Une fois mouillée, la peau devient elle-même conductrice, et un contact avec un élément sous tension peut aboutir à une électrisation ou une électrocution.
La pose d’une prise de courant interdite à moins de 60 cm d’une baignoire
Pour éviter les accidents électriques dans la salle de bains, l’Onse rappelle que tout appareil, « comme le téléphone portable, la brosse à dents électrique, le sèche-cheveux, ou encore le rasoir électrique », peut présenter un danger si vous l’utilisez lorsqu’il est branché dans votre salle de bains et demande de charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides et de ne jamais utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau et « ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau ».
À lire aussi
- Loire-Atlantique : le jeune de 17 ans mort électrocuté et ses 4 amis sont du même lycée
La pose d’une prise de courant est interdite à moins de 60 centimètres d’une baignoire ou d’une douche avec receveur, ou à moins d’1,80 m depuis l’origine du flexible de douche s’il n’y a pas de receveur.
Il s’agit également, concernant des appareils tels que des téléphones portables ou des tablettes numériques, de bien utiliser le cordon originel, qui présente notamment la longueur adaptée, et de choisir des appareils marqués CE ou NF, insiste l’Onse.