Home En bref Un jeune homme de 25 ans retrouvé mort dans son bain, électrocuté par son téléphone
En bref

Un jeune homme de 25 ans retrouvé mort dans son bain, électrocuté par son téléphone

La soirée barbecue à Saint-Nazaire a dégénéré à cause d'un téléphone portable insuffisamment rechargé 
Chaque année, plusieurs personnes perdent la vie dans ce genre de situation, souvent des jeunes, qui veulent continuer à utiliser leur téléphone portable en dépit des risques lors du bain. (©Illustration Adobe Stock)

Un jeune homme de 25 ans a été retrouvé mort, dimanche 5 février 2023, dans sa baignoire à son domicile de Tence, entre Valence et Saint-Étienne, en Haute-Loire, rapporte Le Progrès. Les secours n’ont rien pu faire pour le réanimer.

D’après les informations du quotidien régional, il s’agit d’une électrocution. La jeune victime aurait fait tomber son téléphone portable alors qu’il était en train de charger, branché à une prise électrique.

À lire aussi

  • Bourg-Saint-Maurice. Un ouvrier électrocuté sur un chantier

Entre 30 et 40 décès chaque année

Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit. Selon des chiffres de l’Observatoire national de la sécurité électrique (Onse), il y aurait 30 à 40 décès chaque année.

« Les phénomènes d’électrisation (passage du courant à travers le corps) concernent 3 000 personnes par an, quand l’électrocution (choc électrique mortel) fait 30 à 40 victimes », rapporte l’Onse. L’eau favorise en effet le passage du courant et diminue la résistance du corps humain.

À lire aussi

  • Accident du travail, près de Toulouse : un jeune homme de 25 ans meurt électrocuté

Une fois mouillée, la peau devient elle-même conductrice, et un contact avec un élément sous tension peut aboutir à une électrisation ou une électrocution.

La pose d’une prise de courant interdite à moins de 60 cm d’une baignoire 

Pour éviter les accidents électriques dans la salle de bains, l’Onse rappelle que tout appareil, « comme le téléphone portable, la brosse à dents électrique, le sèche-cheveux, ou encore le rasoir électrique », peut présenter un danger si vous l’utilisez lorsqu’il est branché dans votre salle de bains et demande de charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides et de ne jamais utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau et « ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau ».

À lire aussi

  • Loire-Atlantique : le jeune de 17 ans mort électrocuté et ses 4 amis sont du même lycée

La pose d’une prise de courant est interdite à moins de 60 centimètres d’une baignoire ou d’une douche avec receveur, ou à moins d’1,80 m depuis l’origine du flexible de douche s’il n’y a pas de receveur.

Il s’agit également, concernant des appareils tels que des téléphones portables ou des tablettes numériques, de bien utiliser le cordon originel, qui présente notamment la longueur adaptée, et de choisir des appareils marqués CE ou NF, insiste l’Onse.

Related Articles

En bref

Dinan : trop de voitures au pont de Léhon, la grogne des riverains

Jean-Christophe Le Guern, Marc Legendre, Richard Plant et Anne-Françoise Jung sont quatre...

En bref

Dives-sur-Mer : des pistes présentées aux élus pour revitaliser le centre-ville

Des pistes pour revitaliser le centre-ville ont été présentées aux élus en...

En bref

Contraception : vers une pilule temporaire pour les hommes ? 

Un inhibiteur de sAC (enzyme essentielle à la motilité et à la...

En bref

Pierre Palmade, retour du loup, Star Wars : l’actu de la semaine en Seine-et-Marne

L’animal percuté par une voiture le 11 janvier 2023 en forêt de...