
« C’est une grande histoire d’amour avec Erquy qui a commencé avec l’ouverture du magasin le 20 janvier 2000, précise Romuald Gourichon, responsable régional immobilier Bretagne chez Lidl France. C’est notre première demande d’extension depuis 23 ans. »
L’idée : mener le nouveau projet sur le même site, « car c’est un emplacement de qualité », avec la démolition du bâtiment actuel pour une reconstruction.
Le projet vient d’être approuvé par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC).
Des réticences
La surface du magasin passerait ainsi de 840 à 1 430 m² pour un investissement de plus de 6 millions d’euros pour le groupe Lidl. Avec la possibilité de créer de 8 emplois supplémentaires portant le nombre de salariés à 16 en magasin.
Une extension du supermarché qui a fait bondir les commerçants du centre-ville d’Erquy sui se sentaient menacés. En début d’année 2023, ils ont lancé une pétition pour manifester leur mécontentement. Ils ont été reçus en mairie, par les élus et le maire, favorables au projet.
La municipalité favorable
Henri Labbé, maire d’Erquy et membre de la CDAC, a voté pour le projet du nouveau Lidl. « Le conseil municipal était pour, y compris les membres de la minorité », justifie-t-il. Pourtant, Lamballe Terre et Mer était contre. « Ils veulent densifier les centres-villes, explique Henri Labbé. Mais le Lidl était déjà présent et ces travaux représentent une véritable amélioration des conditions de travail des salariés et des embauches supplémentaires. » Autre argument du maire : l’offre complémentaire apportée par l’enseigne « dans une gamme de prix qui intéresse notamment un public familial et parfois plus modeste. C’est important que l’on puisse proposer aussi ce créneau à Erquy. »
Un magasin plus ‘confort’
Romuald Gourichon assure que l’offre commerciale restera la même.
Nous travaillerons évidemment en complémentarité des commerces du centre-ville.
Cette extension permettra selon lui avant tout « d’avoir des allées et des rayonnages plus aérés pour le confort de nos clients », à l’image des ‘nouveaux’ Lidl qui se sont installés sur les communes de Saint-Alban ou sur la zone de Lanjouan à Lamballe récemment.
« Offrir également à nos salariés un outil de travail plus confortable, avec une salle de pause, des locaux sociaux et une réserve plus importante. »
À lire aussi
- Plaintel : Lidl ne viendra pas à Malakoff, la CLCV applaudit
Le responsable régional immobilier estime que l’agrandissement du magasin actuel est également une façon de lutter contre l’évasion commerciale.
Volet paysager soigné
Il ajoute que « le volet paysager sera travaillé en échange avec le service des espaces verts d’Erquy. »
Lidl a également travaillé avec des professionnels de la biodiversité et du paysage sur le projet. Ainsi, des espèces endémiques seront implantées et les abords du magasin compteront 33 arbres supplémentaires.
Façade végétalisée et panneaux photovoltaïques
La partie paysagère et écologique semble essentielle au projet. Le magasin étant à proximité d’habitations qui, traditionnellement en Bretagne, comportent une toiture à double pente,
Nous avons opté pour un toit à double pente pour une meilleure intégration à l’environnement.
Comme les nouveaux magasins Lidl, celui-ci comportera un bardage bois « et pour la première fois, une façade végétalisée. »
Nous voulons développer la production d’énergie verte, ainsi plus de 1600 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés, sur le toit du magasin et sur celui du futur parking couvert.
Plus de 500 m2 d’ombrière permettront ainsi d’abriter les clients.
Des places pour les voitures électriques
129 places de parking seront drainantes, une surface perméable permettant de laisser s’infiltrer les eaux pluviales.
Concernant le stationnement justement, la marque de fabrique des Lidl n’a pas été oubliée : 8 places seront réservées pour la recharge des voitures électriques.

« En réalité, nous serons équipés pour en proposer 18 de plus ».
Des places de stationnement pour les vélos sont également réservées, particulièrement pour la recharge des vélos électriques.
Dans 2 ans, si tout va bien
Nous sommes précurseurs sur ce type d’équipements et sur le développement des énergies vertes en général.
Romuald Gourichon met également en avant que Lidl travaille au maximum avec des fournisseurs de proximité. « Aujourd’hui, on travaille avec 35 éleveurs des Côtes d’Armor par exemple. »
Maintenant que le projet a reçu le feu vert de la CDAC, reste au maire à signer le permis de construire.
Un nouveau magasin qui pourrait, idéalement, ouvrir au printemps 2025.