Home En bref Un maire de l’Eurométropole de Strasbourg exige la suspension de la ZFE : voici pourquoi
En bref

Un maire de l’Eurométropole de Strasbourg exige la suspension de la ZFE : voici pourquoi

Dénonçant une
Depuis le 1er janvier 2023, sont entrées en vigueur les premières sanctions liées à la ZFE à Strasbourg. (©Archives / Y.A. / Actu Toulouse)

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 17 février 2023, le maire LR d’Illkirch-Graffenstaden, Thibaud Philipps, qui voit dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de Strasbourg un « bon outil pour réduire la pollution de l’air en interdisant les véhicules les plus polluants », estime cependant que la métropole a voulu « aller trop vite et trop loin » sur le sujet.

Il demande donc la suspension de sa mise en œuvre et la révision de son calendrier, le temps que les « outils nécessaires à sa mise en œuvre » soient mis en place.

Des contrôles automatisés qui n’arriveront pas avant 2024

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, les véhicules Crit’Air 5 et sans Crit’Air ont interdiction de circuler au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.

Après une année de pédagogie en 2022, place désormais aux sanctions : les automobilistes qui ne respecteraient pas cette règle peuvent se voir verbalisés.

Mais, et c’est là un premier problème selon le maire d’Illkirch-Graffenstaden, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, a prévenu que les contrôles automatisés n’arriveraient pas avant 2024 (ce qui n’est pas du ressort de métropoles, mais de l’État, précisions). En attendant, les contrôles pourraient se faire lors d’opérations de contrôle traditionnelles mais Mme Imbs a déjà déclaré à ce sujet : « Le rôle des forces de l’ordre n’est pas de contrôler les vignettes Crit’Air ».

Pour Thibaud Philipps, cette absence de contrôles automatisés « signifie que la ZFE ne contribuera pas à améliorer la qualité de l’air de notre agglomération ».

« ZFE fantôme »

« En voulant aller trop vite et trop loin, l’Eurométropole se heurte aujourd’hui à la réalité du terrain car cette ZFE fantôme ne répond ni à la crise écologique, ni à la crise sociale actuelle », estime le maire d’Illkirch-Graffenstaden.

La suspension temporaire de la ZFE et la révision du calendrier de mise en œuvre sont nécessaires. Les habitants ont besoin de temps pour se conformer aux nouvelles règles, et l’Eurométropole a besoin du temps pour se doter des outils nécessaires pour accompagner les citoyens dans leur transition vers des alternatives de mobilité décarbonée.

Thibaud PhilippsMaire d’Illkirch-Graffenstaden

Des aides pour les professionnels et les particuliers

Pour rappel, l’Eurométropole a prévu une enveloppe de 50 millions d’euros d’aides aux particuliers et aux professionnels pour les accompagner dans la mise en place de la ZFE.

Par ailleurs, dernièrement, la collectivité a annoncé augmenter les aides aux particuliers, sans pour autant augmenter le montant de l’enveloppe globale.

Nous estimons que les 50 millions d’euros mis sur la table par l’Eurométropole sont insuffisants et mal fléchés, car les aides ne vont pas forcément à ceux qui en ont le plus besoin. Nous souhaitons une révision de la stratégie d’aide pour qu’elle soit plus efficace et plus juste. Aujourd’hui, seulement 1,3 million d’euros ont été consommés sur les 50 millions budgétés, en grande partie par les détenteurs de voitures classées Crit’Air 2, ce qui est problématique.

Ville d’Illkirch-Graffenstaden

Souplesse concernant l’interdiction des Crit’Air 2

S’agissant des véhicules Crit’Air 2 spécifiquement, qui doivent être interdits à compter du 1er janvier 2028 à Strasbourg, la métropole a fait preuve de souplesse : elle a laissé le choix aux maires « d’intégrer cette disposition dès l’arrêté de création de la ZFE de 2021 ou dans un arrêté ultérieur à prendre au plus tard en 2027 ».

Concrètement, seules quatre communes sur 33 se sont engagées, en 2021, à inscrire l’interdiction des Crit’Air 2 d’ici 2028. Il s’agissait de Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim.

Sur ce point, Thibaud Philipps cite Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, qui a annoncé récemment vouloir retarder de deux ans l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans sa ZFE. Celle-ci serait donc repoussée à… 2028, comme à Strasbourg.

Relancée sur ce sujet, la Ville d’Illkirch précise :

Concernant le nouveau calendrier, nous proposons de nous aligner sur le calendrier de l’État en visant le 1er janvier 2025 comme date butoir pour la mise en place de la ZFE, tout en abandonnant l’interdiction des voitures classées Crit’Air 2.

Ville d’Illkirch-Graffenstaden

Des dérogations possibles

Enfin, la collectivité a prévu un certain nombre de dérogations dont vous pouvez retrouver la liste complète ici.

Elle a également mis en place un pass 24h, qui permet à un véhicule interdit de rouler au sein de la ZFE 24 fois par an.

Related Articles

En bref

Luxembourg : on en sait plus sur « Gravity », cet énorme projet urbain qui doit bientôt voir le jour

Le projet propose notamment deux tours d’habitation à Differdange (Luxembourg). (©BPI Real...

En bref

Incendie dans une ferme, près de Bavent : un hangar de 700 m² détruit par les flammes

Vendredi 17 février 2023, un incendie s’est déclaré dans une ferme, entre Bréville-les-Monts et...

En bref

Les Sables-d’Olonne : ils veulent réactiver l’association de commerçants de la Chaume

Le quartier de la Chaume va retrouver une association de commerçants. ©Laurent...

En bref

Tourné en partie à Cherbourg-en-Cotentin, ce film sort au cinéma ce mercredi

Tournage du film « Petites » au bar cherbourgeois le Point du Jour, à...