Jean-Marie Tétart, maire de Houdan (Yvelines), a récemment annoncé aux élus de la ville qu’il allait endosser le rôle de policier municipal. Le seul fonctionnaire de police de la commune a en effet donné sa démission pour rejoindre Dreux (Eure-et-Loire). Or, la ville n’arrive pas à lui trouver un remplaçant, rapporte 78 Actu.
Lors du conseil municipal du 20 décembre dernier, le maire a expliqué qu’il interviendrait sur tous les cas urgents de stationnement dangereux ou gênant le week-end et les jours fériés. Jean-Marie Tétart a évoqué la « peine » ressentie après le départ du fonctionnaire de police. Ce dernier a en effet suivi plusieurs formations pour obtenir des accréditations et a quitté son poste après les avoir reçues.
La somme de 14.000 euros déboursée par la commune pour que l’agent continue à être rémunéré pendant son apprentissage sera remboursée par Dreux, comme prévu par la loi. La ville doit désormais se concentrer sur la recherche d’un nouveau membre de sa police municipale. La tâche s’annonce difficile, notamment face au grand nombre de postes vacants et à la rareté des candidats.