Home En bref Un nouveau festival Django Reinhardt revient à Samois-sur-Seine
En bref

Un nouveau festival Django Reinhardt revient à Samois-sur-Seine

Génération Django
Génération Django ©Céline Mansouri

« Chante, chante, chante, ça tient chaud « , chantait Claude Nougaro dans Armstrong. Et c’est tout ce qui vous attend à Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne), au sortir de l’hiver, où deux concerts sont programmés. Les 17 et 18 mars 2023, la salle de la Samoisienne va s’animer au son du tout nouveau festival Django sur Seine, en hommage au guitariste de jazz Django Reinhardt, décédé en 1953 dans la commune.

Sur les pas de son « grand frère »

 » C’était dans l’air déjà avant le Covid. Cette année, avec les 70 ans de sa mort, on a voulu marquer le coup « , raconte Karen Forestier, directrice du festival Django Reinhardt, et de ce nouvel événement. Le festival prendra place dans la salle communale de la Samoisienne.

« Certains sont nostalgiques de l’Île du Berceau, où avait lieu le festival, et qu’on a dû quitter avec les inondations « , rappelle Karen Forestier. Pourtant, comme elle le souligne, le festival n’a jamais réellement déserté la petite ville, puisque les bureaux des organisateurs y sont toujours.

« On ne veut pas oublier nos racines »

Ce nouveau festival conserve toutefois l’ADN de son grand frère, qui aura lieu du 22 au 25 juin.  » Il y aura une vraie proximité avec les artistes, les spectateurs seront au plus proche, comme un vrai club de jazz ! « , décrit Karen Forestier. Dans la salle, qui comptera environ 200 places assises, l’attention sera également portée sur la musique.  » C’est très important d’avoir une bonne qualité de son, cela nous tient à cœur « , martèle-t-elle.

Gabi Hartmann
Gabi Hartmann ©Yann Orhan

Deux soirées, deux concerts pour ce festival. Les réjouissances débuteront avec Gabi Hartmann.  » C’est une étoile, elle fait beaucoup de choses. Elle était déjà venue à Jazz au théâtre en 2021, c’était un vrai succès. Gabi prend de l’ampleur, suivre de jeunes musiciens est dans notre ADN « , précise-t-elle, en mentionnant des noms comme Ibrahim Maalouf.

Redécouvrez Gabi Hartmann

Le 17 mars, elle jouera ses propres compositions sur scène, entre jazz et folk.  » J’ai déjà participé au Festival Django Reinhardt. J’y ai apprécié le public, la diversité de musiciens, c’est très éclectique « , assure-t-elle. À travers ses pérégrinations autour du monde, entre New-York, le Brésil et le Royaume-Uni, elle a diversifié ses approches.

 » Mon répertoire est en anglais, en français et en portugais. Les voyages m’ont apporté des influences et des inspirations « , analyse la jeune artiste. Gabi Hartmann est actuellement en tournée, après la publication de son album réalisé avec Jesse Harris, qui a notamment collaboré avec Melody Gardot et Lizz Wright.

Le lendemain soir, Génération Django se produira à Samois.

« C’est un projet qui vient de se monter, avec des musiciens reconnus dans le jazz manouche. Il devrait par ailleurs être programmé en juin en plus conséquent. »

Karen Forestier

Ce groupe, né il y a un peu plus d’un an, promet une autre approche musicale.  » Il n’y aura que des morceaux de Django Reinhardt. On sera dix sur scène, avec une équipe assez jeune, de la trentaine à 42 ans « , explique Édouard Pennes, à l’origine du groupe, et lui-même guitariste. Il sera accompagné notamment d’un violoncelle, d’un alto, de violons, et de la guitare rythmique de Julien Cattiaux.

« Cela remplace la batterie, qui tient la rythmique, avec la pompe manouche. »

Édouard Pennes

Le festival a donc déjà tout pour s’installer durablement dans la vie culturelle locale !

Paul VARENGUIN

Renseignements La Samoisienne, 7, avenue de la Libération, tarif : 21€ par soirée. Réservations possibles sur festivaldjangoreinhardt.com

Related Articles

En bref

Hérault : le virus de l’influenza aviaire détecté dans la faune sauvage

Une mouette a été retrouvée morte sur la plage de Marseillan. (©Métropolitain)...

En bref

La Magie Lente, une pièce à découvrir à La Flèche 

Benoit Giros livre une performance d’une rare intensité. ©DR Du théâtre sera...

En bref

A Vire Normandie, l’école Malraux est totalement rénovée pour 660 000€

L’école Malraux de Vire Normandie, dans le Calvados, après les travaux de...

En bref

Maltraitance dans un élevage à Saint-Ovin : la préfecture n’envisage pas le retrait des animaux

L214 avait diffusé des images « insoutenables » d’un élevage de Saint-Ovin (Manche). ©L214...