
La nouvelle boutique de fleurs, « Les Caractères », vient d’ouvrir rue de la Chalotais à Tréguier (Côtes-d’Armor). C’est sans doute en référence à l’œuvre de Jean de la Bruyère que Caroline Vaughan a crée ce lumineux et frais établissement dédié aux plantes et aux fleurs.
Une histoire de famille
Dès l’ouverture le 10 février, les clients se pressaient, impatients de découvrir ce nouveau lieu.
Caroline Vaughan a baigné toute sa jeunesse dans les plantes, puisqu’elle est la fille de Thimotée et d’Isabelle Vaughan qui ont magnifié les jardins de Kerdalo.
Les plantes sont une histoire de famille, car c’est son grand-père Peter Wolkonsky qui a créé le jardin de Kerdalo en plantant dans ce vallon des espèces rares, aujourd’hui prospères.
Depuis 4 ans, Caroline Vaughan produisait ses propres plantes à Plougrescant, qu’elle vendait jusqu’à présent sur le marché.
Aujourd’hui j’ai eu l’opportunité de m’installer dans ce magasin, où je venais acheter mes chaussures quand j’étais petite, et je suis tellement contente d’être ici.
Privilégier le local
Pas de fleurs importées d’Afrique.
Mon idée c’est d’aller de la graine au bouquet, et de vendre ma propre production pendant 7 mois de l’année. En ce moment je prends quelques fleurs en Hollande, comme les jacinthes ou les tulipes.
» Mais j’achèterai aussi à des pépiniéristes locaux comme Tilly, Le jardin de Gwen à Plestin-les-Grèves, les pépinières de Bréhat, ou bien les fleurs de François Monnerie qui est jardinier à Kerdalo ».
Ateliers et articles pour les plantes
Les projets sont nombreux avec son compagnon Valentin Voiron pour diversifier leurs activités : » Nous allons proposer des ateliers, nous vendons des vases et des ollas qui sont des jarres en terre permettant une irrigation optimale ».
Un vent de fraîcheur souffle dans la rue de La Chalotais !