7.501 euros. C’est le montant de l’amende que va devoir payer un chef d’entreprise de Barcelone (Espagne) reconnu coupable de « discrimination à l’embauche ». Le gérant a publié une offre d’emploi dans laquelle il explique qu’il est à la recherche d’une « femme de plus de 40 ans ». Une annonce considérée comme « discriminatoire » par l’inspection du travail, rapporte La Dépêche du Midi.
« Je n’ai aucune intention de discriminer qui que ce soit. En fait, je voulais offrir une opportunité à un groupe de personnes pour qui il est difficile de trouver du travail de nos jours », a déclaré l’homme d’affaires dans les colonnes du Guardian. Il a également expliqué que l’une de ses salariées partait à la retraite et qu’il recherchait donc une femme ayant le même profil pour la remplacer.
Mais l’offre d’emploi n’a pas plu à l’inspection du travail qui a rapidement averti le chef d’entreprise. Ce dernier a aussitôt supprimé l’annonce de son site Internet. Il a tout de même été condamné à verser plus de 7.000 euros d’amende, ou bien 4.500 euros s’il paie dans un délai de 30 jours. Un coup dur pour le gérant. « J’espérais qu’une foule de personnes feraient la queue à ma porte. Mais au lieu de cela, je me suis retrouvé avec une amende qui représente beaucoup d’argent pour une petite entreprise », a-t-il déploré.