Home En bref Un périmètre de sécurité mis en place autour de l’église de Saint-Martin-le-Gaillard
En bref

Un périmètre de sécurité mis en place autour de l’église de Saint-Martin-le-Gaillard

Martial Fromentin, maire de Saint-Martin-le-Gaillard a dressé un tableau des difficultés des villages.
Martial Fromentin, maire de Saint-Martin-le-Gaillard, a dressé un tableau des difficultés des villages. (©L’Informateur d’Eu/Jérôme Buresi)

À Saint-Martin-le-Gaillard, en Seine-Maritime, le maire, Martial Fromentin, a présenté ses vœux en citant la chanson de Gauvain Sers, « les oubliés ». Il est ainsi revenu sur les difficultés quotidiennes des villages.

La lourde facture de l’église

Un périmètre de sécurité a été mis en place en raison de chutes de pierres sur le transept nord
Un périmètre de sécurité a été mis en place en raison de chutes de pierres sur le transept nord (©L’Informateur d’Eu/Jérôme Buresi).

La première problématique de la commune de la Vallée de l’Yères est celle de son église.

 « Un périmètre de sécurité a été mis en place en raison de chutes de pierres sur le transept nord, comme c’est le cas à Criel-sur-Mer », indique Martial Fromentin. « À l’intérieur, des étais sont présents depuis des décennies. Il y a maintenant des risques de chutes de pierres sur la route ».

Le financement des travaux nécessaires reste donc la grande question. Le classement Monument Historique apporte des contraintes supplémentaires. « Des aides de l’État et du Département sont possibles. La part restante demeure une charge très importante pour notre village ».

À lire aussi

  • Saint-Martin-le-Gaillard. La restauration de l’église Notre-Dame a débuté

En 2019 et 2020, la commune a déjà mené un important chantier de restauration des couvertures du chœur et du clocher. « Quand ils ont découvert le chœur et le clocher, il y a eu des mauvaises surprises sur l’état des soubassements. La facture a été plus lourde que prévue. C’est trop pour le budget de notre commune ».

L'église Notre-Dame de Saint-Martin-le-Gaillard est classée monument historique depuis 1921.
L’église Notre-Dame de Saint-Martin-le-Gaillard est classée Monument Historique depuis 1921. (©L’Informateur d’Eu/Jérôme Buresi)

Des décisions importantes à prendre

Martial Fromentin a loué « l’ambiance sereine » qui règne au sein de l’équipe municipale renouvelée par les élections de 2020. Il a cependant rappelé que des décisions lourdes de conséquences vont devoir être prises, concernant le passage d’une ligne à 400 000 volts entre Amiens (Somme) et Penly (Seine-Maritime) mais surtout sur l’avenir du regroupement scolaire. « C’est une situation perturbante pour les familles mais il va nous falloir nous anticiper ».

Pour s’informer, le maire recommande à ses habitants de se connecter à l’application mobile PanneauPocket, utilisée par les collectivités pour informer et alerter.

À lire aussi

  • Canehan, Saint-Martin-le-Gaillard, Touffreville-sur-Eu : les parents contre la fermeture des écoles

Des voiries à rénover

Un autre gros dossier est celui de la voirie. Rémi Grout, premier adjoint, a rappelé que depuis la dernière cérémonie des vœux en 2020, une aire de retournement a été aménagée au hameau d’Auberville, pour sécuriser le carrefour.

La Communauté de Communes des Falaises du Talou a effectué des travaux sur les voiries communautaires.

Martial Fromentin a reconnu que certaines routes étaient en mauvais état. « Un programme de rénovation va être établi, qui sera réalisé selon les finances dont nous disposons ».

La protection de la biodiversité

Un nouvel aménagement paysage à l'entrée du village de Saint-Martin-le-Gaillard.
Un nouvel aménagement paysager à l’entrée du village de Saint-Martin-le-Gaillard. (©L’Informateur d’Eu/Jérôme Buresi)

Le maire a par ailleurs mis en avant la volonté de la communauté de communes et du village de préservation de l’environnement. Trois boucles de randonnée sont en place pour permettre de découvrir la richesse naturelle du territoire.

À lire aussi

  • Seine-Maritime : Trois parcours de randonnée pour découvrir la biodiversité à Saint-Martin-le-gaillard

Une quarantaine d’arbres fruitiers ont été plantés grâce à une opération de la communauté de communes également. Le village a aussi financé des rosiers à planter par les personnes volontaires. Le maire et son adjoint ont mis à l’honneur le nouvel employé communal , Samuel Auzoux, qui a réalisé un premier aménagement paysager à l’entrée du village.

Related Articles

En bref

Gironde. Electroménager, électricité, plomberie… Seb Ménager répare tout à domicile

Sébastien Mennechet à 45 ans, devient, à son compte à Mongauzy (Gironde),...

En bref

À Argentan, une bourse aux vêtements sur 2 jours pour Les Paniers du Cœur

Une bourse aux vêtements est organisée à Argentan les samedi 11 et...

En bref

Côte-d’Or. En 2070, combien d’habitants dans le département ?

La Côte-d’Or pourrait compter 497 000 habitants en 2070, selon une projection...

En bref

Séisme en Turquie : dons, collecte, voici comment les Marseillais peuvent agir

La Turquie frappée par le drame. Les Marseillais peuvent aider les victimes...