A la une

Un pompier de Courtomer risque la radiation à cause du vaccin

Les pompiers ont perdu des recrues à cause du pass sanitaire
Les pompiers ont perdu des recrues à cause du pass sanitaire (©Crédit photo SDIS61)

Cette date restera gravée pour celles et ceux, non vaccinés, qui ont dû, à la demande de leur chef de centre, vider leur casier, ce fameux 15 septembre 2021.

« Nous n’avons plus accès ni à la caserne, ni à l’amicale », raconte Dominique*, qui souhaite rester anonyme. Consciente que le chef de centre de Courtomer (Orne) ne fait qu’appliquer la loi, cette personne regrette « d’avoir été jetée comme ça, sans remerciement ».

« Aucune reconnaissance »

Même si ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner savaient le sort qui allait leur être réservé, « on est énervés, on n’a aucune reconnaissance ».

Volontaire depuis l’enfance, des sacrifices dans la vie personnelle mais aussi professionnelle, pour servir la population et exercer sa passion, Dominique est privé mais prive aussi les Ornais d’une aide qui, accentuée par le désert médical qui s’installe, est désormais indispensable. Le secours à la personne représente en effet la part la plus importante des interventions.

Mais au-delà de ça, les pompiers écartés risquent encore plus. « On est interdits de formation, et on ne cumule plus de temps d’astreinte », explique Dominique. Sans ces heures et ces formations obligatoires chaque année, ils risquent la radiation.

« Je pense à démissionner »

« Si on est radiés, c’est à vie », déplore Dominique. « Je pense même à démissionner pour pouvoir un jour redevenir pompier volontaire ». Pour Dominique, il ne s’agit que « d’un moyen de pression pour forcer au vaccin ».

Contactés pour donner leur position vis-à-vis de la situation, les responsables du centre de secours n’ont pas répondu à notre sollicitation.

* Il s’agit d’un prénom d’emprunt.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 836

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.