Fort heureusement, l’homme a tout de suite compris de quoi il s’agissait et a alerté les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers, qui ont mis en place un dispositif de sécurité et appelé les démineurs de Marseille.
Ces derniers sont arrivés aux alentours de 18h30 sur place et ont examiné l’obus. Tout près, se trouvait aussi un morceau de mine bondissante allemande inactive. En revanche, la provenance de l’obus, trop corrodé, n’a pas pu être déterminée, malgré un examen soigné.
Le bruit d’une grosse explosion
Ces investigations effectuées, les démineurs ont décidé de détonner l’obus, en creusant un trou d’une profondeur d’1,50 m dans le sable à la pelleteuse, à quelques mètres de l’endroit où l’obus a été retrouvé. Un morceau d’explosif plastique a été posé sur l’engin, avant d’être enterré et recouvert de sable.
Au moment où les spécialistes ont appuyé sur le détonateur, vers 19h15, une grosse explosion a pu se faire entendre et surprendre les personnes qui passaient à ce moment-là.
Ce n’est pas la première fois que des obus et munitions sont trouvés sur cette plage qui était équipée, pendant la 2de guerre mondiale, de batteries allemandes destinées à la défense contre un éventuel Débarquement.
à lire aussi
Un papy se présente aux urgences avec un obus dans l’anus à Toulon: l’hôpital partiellement évacué