
Et si vous participiez à la réalisation d’un puzzle, une activité pratiquée le plus souvent en solitaire.
À la médiathèque de Critot, près de Saint-Saëns (Seine-Maritime), c’est tout le contraire.
La responsable des lieux, Valérie Lucas, a lancé l’idée d’un puzzle participatif qui serait donc l’œuvre de plusieurs personnes.
À Noël, j’ai vu qu’il y avait un grand retour du puzzle. Et je me suis dit : pourquoi le faire chacun de son côté, faisons-le ensemble.
Un puzzle pas évident
Il n’aura pas fallu longtemps pour que cette réflexion se traduise par du concret.
Depuis quelques semaines, un puzzle est à la disposition de celles et ceux qui franchissent la porte de la médiathèque Francis Sénécal.
Rien n’est obligatoire. Mais qui veut passer quelques minutes sur le puzzle est le bienvenu.
Même pour seulement deux ou trois pièces. Les gens ne sont pas encore habitués, mais l’idée plaît beaucoup. J’ai proposé la même chose avec un puzzle un peu plus facile à Bosc-le-Hard. Il a été réalisé assez rapidement.
À lire aussi
- Trou mystérieux près de Saint-Saëns : la rue fermée à la circulation
Toutefois, aucune échéance n’a été fixée pour la finalisation du puzzle de Critot qui est loin d’être facile.
C’est un Delaunay de 1 000 pièces qui représentent des formes un peu psychédéliques. J’avoue, il n’est vraiment pas évident.

Le puzzle pour échanger
Peu importe car l’objectif de cette initiative est au-delà du jeu.
Le puzzle est un prétexte à échanger les uns avec les autres.
Une bénévole ajoute :
Cela ouvre sur autre chose, ça permet que les gens tissent des liens, qu’ils soient adultes ou plus jeunes. C’est vraiment une activité qui incite à l’échange et ça ne coûte pas grand-chose.
À une époque où l’individualisme est souvent décrié, ce puzzle collectif est au contraire une base pour mettre en avant l’altruisme.
« C’est l’état d’esprit que je souhaite véhiculer. Nous ne sommes pas qu’un lieu où on vient emprunter des livres. Une médiathèque est un lieu de vie où les personnes doivent pouvoir se rencontrer et ainsi se connaître, surtout en milieu rural » conclut Valérie Lucas.