
Un pylône de téléphonie de 42 mètres de haut va être érigé aux pieds du château de Rayne-Vigneau, cru classé de Sauternes à Bommes. Céline Vinot Préfontaine a découvert le projet en ouvrant sa fenêtre il y a quelques jours. Un engin de chantier était stationné à 300 mètre de chez elle, à proximité d’un panneau de chantier annonçant la couleur.
Situé à proximité immédiate d’une demeure historique, il devrait accueillir SFR et peut-être Bouygues. Ce type d’infrastructure est également prévue pour la 5G.
« Je n’étais pas au courant, s’étonne-t-elle. Et mes voisins non plus. » Les voisins, ce sont la Tour Blanche, Sigalas Rabaud, château d’Arche… des grands noms de Sauternes et des piliers de l’œnotourisme en développement dans le sud-Gironde.
Un projet pour donner accès à la téléphonie
« C’est compliqué, cette histoire-là, commente avec prudence Laure de Lambert-Compeyrot, présidente de la route des Vins de Graves et Sauternes. D’un côté, il y a des gens qui sont dans un désert numérique et, de l’autre, on va défigurer un paysage. » Avec mesure, elle regrette de ne pas avoir pu en discuter avant. « En ce moment, on travaille pour faire venir des gens, ce qui va profiter à l’économie locale. Un pylône de 42 mètres, ça va être imposant… »
Je ne demande pas son avis à tout le monde quand je délivre un permis de construire
« Je ne demande pas son avis à tout le monde quand je délivre un permis de construire, » s’explique le maire de Bommes, Bernard Laurans, pour justifier de ne pas avoir organisé de réunion à propos du projet. Selon lui, la moitié de la population de Bommes est privée d’accès au téléphone mobile. « Nous payons un abonnement et nous ne pouvons pas l’utiliser, » poursuit-il.

Quant au choix de cette implantation, ce serait celui de l’opérateur : « ce n’est pas par hasard, s’ils ont choisi de le faire ici, c’est qu’il y a une raison. Je ne suis pas technicien, moi, » répond le maire. « Le projet initial prévoyait un poteau de 15 mètres, derrière les chais de Rayne-Vigneau. C’était un site protégé. Il a été exclu. »
En second choix figurait la station d’épuration de la commune, à proximité d’un bosquet en vis à vis d’une demeure classée…
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.