
Bernard Pottier vit au manoir d’Hercla, à Néville-sur-Mer (commune déléguée de Vicq-sur-Mer, Manche), depuis 1956. Son implication dans la vie locale, au travers de ses activités d’agriculteur, d’éleveur de chevaux et de bovins et de ses fonctions d’élu, a imprégné son quotidien.
Témoin et acteur avec sa famille de l’activité liée à la terre si riche du Val de Saire, Bernard Pottier, homme discret, terriblement attaché à l’Histoire et au patrimoine local a, tout au long de sa vie, respecté, protégé et prolongé le patrimoine bâti et oral de son coin de verdure solidement implanté entre terre et mer.
La publication de Terre de seigneurs
Ces années de travail et d’engagement à vivre de cette terre, à l’exploiter avec raison, l’ont porté et inspiré. « Le Val de Saire est une véritable terre nourricière, d’élevage et de culture, reconnue depuis des centaines d’années. Elle a été, à ce titre-là, le théâtre de parcours de vie et d’aventures de Normands, devenus seigneurs ruraux à l’époque de la Renaissance », explique Bernard Pottier qui vient de publier Terre de seigneurs.
Cet ouvrage met justement en lumière la période de la Renaissance du XVIe, époque charnière entre la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
À lire aussi
- Un été avec Gilles de Gouberville : un exploitant agricole exigeant et attentif à toute innovation
L’histoire de deux frères
Le début de la Renaissance, dans la presqu’île du Cotentin, et dans le Val de Saire en particulier, voit naître l’enrichissement terrien, pécuniaire et intellectuel de la noblesse rurale. Jacques et Olivier, deux frères aussi différents que complémentaires, concourent à la succession de la seigneurie de Hercla, au manoir de Néville-sur-Mer.
À lire aussi
- Cherbourg. Un nouveau tableau va faire son entrée au musée Thomas-Henry
Entre droit et coutume normande, relations avec les domestiques, guerres de religion, sexualités contrariées, ils peinent à obtenir un mariage convenable. Compliqués par un secret de famille, leur héritage et leurs rêves les plus chers tardent à se réaliser.
La richesse du Val de Saire durant la Renaissance
Et encore, seront-ils à la hauteur de leurs espérances dans une époque où le patriarcat et l’omniprésence du clergé laissent peu de place aux vrais sentiments amoureux et à l’initiative des femmes ? Et pourtant, les destins des familles vont subir fortement l’influence de ces dernières. Bernard Pottier s’attache tout au long de ce premier tome de la saga, Terre de seigneurs, à retracer avec l’humanisme que nous lui connaissons, la vie dans le Val de Saire à la période de la Renaissance.
Vivre sur cette terre historique, au sein même du manoir d’Hercla, à Néville-sur-Mer, au cœur du Val de Saire, m’a irrésistiblement amené à me pencher sur le passé de ces vieilles pierres. Qui y a vécu, de quelle façon, comment a été traversée la période de la Guerres des religions sur cette terre si riche en châteaux et manoirs. Ces bâtisses témoignent de la richesse du Val de Saire au cours de la Renaissance. J’ai puisé nombre d’informations grâce au célèbre journal de Gilles de Gouberville qui raconte jour après jour la vie d’un gentilhomme au cours de cette période. Pour le reste, c’est le fruit de mes recherches et de consultations d’archives en partenariat avec Généa 50.
La ressemblance, voire la similitude avec des lieux, des faits et des noms de personnages historiques est volontaire. La vie de ces personnes, leur caractère et leurs faits sont fictifs et la ressemblance avec des habitants qui ont existé n’est que pure coïncidence.
De notre correspondante Nathalie BONNEMAINS