Par Stéphanie Claude
C’est une promeneuse qui avait donné l’alerte, affirmant avoir vu un python à une vingtaine de mètres du sol, dans la tour de Vésone. Tout risque a pu être écarté
Un python dans la tour de Vésone à Périgueux, en Dordogne ? C’est en tout cas ce qu’une promeneuse du jardin a affirmé avoir vu, à une vingtaine de mètres de sol, samedi 18 février en toute fin d’après-midi. Les services de la Ville, alertés, ont immédiatement décidé de fermer par précaution le parc qui entoure les vestiges.
La mesure a été levée ce dimanche 19 février vers 11 heures. La maire Delphine Labails, présente sur place, a pu prendre connaissance du diagnostic réalisé par les sapeurs-pompiers à l’aide d’un drone : « Il s’agit en fait d’un nid de frelons qui se détériore. Nous pouvons rassurer les habitants du quartier et les usagers du parc. Mais cette dame a eu le bon réflexe, il était important de s’assurer qu’il n’y avait pas de danger. »
Avec un vétérinaire
Si le python est inoffensif pour l’homme, il arrive parfois de croiser cet animal exotique en vente libre, de la famille des NAC (nouveaux animaux de compagnie) en France, abandonné comme en février 2023 à Royan ou en « fugue » comme à Bergerac en 2017.
L’équipe de reconnaissance des sapeurs-pompiers est intervenue, avec un vétérinaire, dès samedi soir et le diagnostic s’est achevé ce dimanche matin.