
Le maire de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), Eddie Aït ne le cache pas : il met la défense des animaux au cœur de son projet.
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités », cette phrase de Gandhi était dans les vœux de 2023 du maire, mais également dans différents commerces de la ville. Désormais cette philosophie sera complétée dans certains magasins par ce sticker : « commerces amis des animaux ». Il confirmera que vous pouvez venir avec votre chien dans ce commerce, mais toujours en laisse.
Cette initiative permet de valoriser les « commerces amis des chiens » et, en acceptant nos amis à quatre pattes, d’éviter la frustration de la clientèle de ne pas pouvoir pénétrer dans les magasins ou que l’un des membres de la famille soit contraint de patienter dehors.
« Ça ne change rien pour nous »
Au final, ce sticker ne change pas grand-chose pour les commerces qui acceptaient déjà les chiens dans leur grande majorité.
On acceptait déjà les chiens, donc nous, ça ne nous pose pas de problème. Ça ne change rien pour nous. Nous-même on vient de temps en temps avec notre chien au travail.
Même son de cloche pour le coiffeur à côté, l’esthéticienne, ou encore le bureau de tabac. Rare sont les clients qui viennent avec leurs chiens. « Ça arrive, mais une fois par mois, pas plus », confirme la coiffeuse. « Nous, on en a quand même trois ou quatre par jour. Mais ils savent qu’on accepte les chiens. Ce sont des habitués », contrebalance Michaël le gérant du tabac.
« Je trouve ça bien »
« J’étais même pas au courant qu’il y avait ça. Mais je trouve ça bien, au moins on est averti », confie Lou, accompagnée de son labrador.
« Surtout pour les restaurants, ce sticker peut être utile. À chaque fois, nous sommes obligés de les appeler pour être sûr qu’ils acceptent », rajoute Mickaël qui se déplace souvent avec son chien.
Le restaurant chinois en face a clairement indiqué que les chiens n’étaient pas les bienvenus avec un autre sticker. Pareil, pour la boulangerie qui ne préfère pas pour des raisons d’hygiène, sauf « s’il s’agit de personnes malvoyantes qui sont accompagnées de leur chien ».
Pour Martine Grenier, conseillère municipale déléguée au bien-être animal, « c’est une pierre supplémentaire à l’édifice de protection et de valorisation des animaux en ville. Les actions dans ce domaine vont se poursuivre ».