Home Faits Divers Un TGV Colmar-Paris immobilisé après une menace d’attentat, un individu interpellé par un policier à bord
Faits Divers

Un TGV Colmar-Paris immobilisé après une menace d’attentat, un individu interpellé par un policier à bord

Par Sudouest.fr avec AFP

Un homme qui menaçait de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris, vendredi matin, a été maîtrisé, entraînant l’immobilisation de la rame en gare de Lorraine TGV

« La situation est terminée et sous contrôle. La personne a été interpellée », a rapporté un porte-parole de la SNCF. La compagnie a précisé que le train avait pu repartir « après intervention des forces de l’ordre ».

L’homme, âgé de 24 ans, « menaçait de se faire exploser » et avait demandé à des passagers s’ils croyaient en Dieu, mais ne disposait ni d’arme ni d’explosif, a expliqué la gendarmerie de la Moselle.

Sur le même sujet

Sur le même sujet

Intervention d’un policier en civil

Selon une source policière, l’homme a été maîtrisé par un policier hors service qui voyageait dans le train dans le cadre du dispositif voyager-protéger. Ce système permet aux agents de voyager gratuitement en échange de s’être signalés comme tels au chef de bord.

Le dispositif « prouve chaque jour son efficacité pour la sécurité des Français dans les transports », a tweeté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a félicité l’agent.

Selon cette source, le TGV qui transportait 280 personnes a été immobilisé à 7h56 en gare de Lorraine TGV, entre Nancy et Metz, pour « permettre l’intervention des forces de l’ordre et l’interpellation de l’individu » pour « menace de commettre un attentat ».

Connu pour des faits similaires

Une « fouille approfondie » du train a été menée, mobilisant « une centaine de gendarmes » et des équipes cynophiles, spécialisées dans la recherche d’explosifs. Le train est reparti vers 10h20, après l’audition de plusieurs témoins.

D’après la gendarmerie, l’individu est connu des services d’enquête pour des « faits similaires » survenus à bord d’un train à Reims en 2022. Il fait l’objet d’une « évaluation psychiatrique » après son interpellation.

Le train, parti à 6h38 de Colmar, est arrivé en gare de Paris-Est à 11h36, soit avec deux heures et 20 minutes de retard, selon le site de la SNCF, qui évoque simplement sur son site internet un « comportement inadapté d’un client qui trouble le voyage à Lorraine TGV ».

Related Articles

Faits Divers

Bordeaux : un cycliste en urgence absolue après une collision avec un scooter

L’accident a eu lieu vendredi 17 février vers 21 heures sur le pont...

Faits Divers

Gironde : un homme se jette du pont d’Aquitaine à Lormont

Un homme d’un peu moins de 50 ans s’est tué en sautant depuis...

Faits Divers

Un « touriste » interpellé avec un kilo de cannabis à Toulon, sa voiture définitivement confisquée

Un trentenaire, originaire de la région parisienne, a été condamné à 30...

Faits Divers

Meurtre de Malakai à La Seyne: la mère du petit garçon reste en prison

Mise en examen pour "non-assistance à personne en danger", Élise C. a...