
Des toilettes publiques fermées depuis 2011, victimes d’infiltrations d’eau, un escalier en colimaçon transformé en décharge sauvage … « C’est l’un des premiers dossiers que j’ai eu à ma connaissance en arrivant à la mairie de Paris », se souvient Karine Taïeb, adjointe chargée du patrimoine.
C’est désormais le passé. Le lavatory près de l’église de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris, va rouvrir ses portes aux parisiens, lundi 20 février 2023.
À lire aussi
- Paris : il s’introduit dans l’église de Ménilmontant et fait sonner les cloches en pleine nuit
Un style art déco
Construit en 1905 sur le modèle des lavatories anglais, le lavatory de la Madeleine est l’un des premiers en France, avec un style art déco. Ces toilettes publiques se distinguent par l’utilisation de boiseries et de miroirs biseautés pour séparer les cabines, tandis que le sol et le plafond affichent une faïence décorée par des peintures de bouquets. Les travaux de rénovation, dont le coût n’est pas connu, se sont étalés d’octobre 2022 à janvier 2023.
« Tout le mobilier est d’époque, pointe Karen Taïeb. C’est un petit bijou patrimonial qui permet de réaliser un voyage dans le temps. » Inscrit aux monuments historiques, les toilettes avaient pourtant dû fermer en 2011. L’escalier d’accès était devenu au fil du temps un dépotoir à ciel ouvert, que la mairie de Paris devait régulièrement nettoyer. Orné de petits carrés de mosaïque, il ne sera rénové qu’en 2024.
Toilettes payantes
Le lavatory de la Madelaine fait partie des cinq derniers de Paris, disséminés aux abords de lieux touristiques, comme devant Notre-Dame ou à Étoile. Ces toilettes seront payantes, avec une concession de dix ans pour 2theloo, qui est notamment le gestionnaire des toilettes de la gare de Lyon.
Pour défendre le tarif de deux euros pour régler ses besoins pressants, l’opérateur argue d’un service de qualité, avec le nettoyage régulier et entre chaque passage de clients des différents points de contact (poignées de porte, chasse d’eau, cuvette, robinet).
Une exception de toilette payante souligne la Ville, rappelant qu’il y a 800 toilettes publiques dans la capitale.